Partagez cette page

FAQ

Partager des travailleurs FAQ

FAQ Acerta Bridge

Acerta Bride est un service qui permet de partager des travailleurs avec d’autres entreprises. Sur le marché du travail actuel, ces formes d’occupation sont de plus en plus attractives, mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quels sont les avantages ? Sur base de quelques questions fréquemment posées, nous vous proposons un schéma d’information élaboré.

Bridge permet aux entreprises de réduire (temporairement) leurs frais salariaux en partageant des travailleurs avec un ou plusieurs autre(s) employeur(s). Bridge est une prestation de services d’Acerta adaptée aux...

  • .... entreprises en restructuration (Social Bridge) ;
  • .... entreprises désireuses de partager des travailleurs/des connaissances/de l’expertise (Talent Bridge) ;
  • .... entreprises souhaitant s’associer pour employer des travailleurs de manière flexible (Flex Bridge).

Avec Bridge, Acerta crée une structure et un contrat entre :

  • L’employeur de départ
  • Un ou de nouveaux employeur(s) (temporaire(s))
  • Un ou des travailleur(s)
  • Acerta

Chaque travailleur participe à Bridge sur base volontaire et peut quitter le projet à tout moment.

Bridge vous permet, en tant qu'employeur, d'économiser (temporairement) des coûts de main-d'œuvre en partageant des employés avec d'autres employeurs, sans perdre ces employés car ils restent attachés à votre organisation. Mieux encore : lorsqu'ils reviennent, ils apportent une expérience supplémentaire.
Vos employés peuvent choisir eux-mêmes de rejoindre Bridge. S'ils le font, ils conservent certains droits, élargissent leur propre expérience et donc leur employabilité, et la possibilité de revenir demeure.
S'engager dans ce projet, c'est aider l'économie, les entreprises et les travailleurs à réagir positivement et rapidement aux changements soudains. Bridge est une forme de participation active à fort contenu de flexicurité (= flexibilité + sécurité).

L'entrée dans le projet est sur base volontaire et votre employé peut quitter le projet à tout moment. Il/elle conserve un contrat et par conséquent certains droits. En outre, Bridge peut offrir à votre employé un soutien spécifique, par exemple sous la forme d'une reconversion ou d'une orientation vers un nouvel employeur (temporaire).

Votre employé acquiert également d'autres expériences professionnelles grâce au Bridge, ce qui est enrichissant et améliore son employabilité.
Dans le cas du Social Bridge, s'il ne peut être placé immédiatement chez un (autre) employeur, il peut bénéficier d'allocations de chômage temporaires. Le Bridge social évite à votre employé de devoir chercher un nouvel emploi à partir d'une situation de chômage

Si c'est vous qui faites appel à un employé d'une autre organisation, vous apportez de nouvelles connaissances ou une expertise spécifique avec ce nouvel employé partagé. En partageant un ou plusieurs employés, les deux employeurs peuvent disposer d'un talent ou d'une expertise particulière tout en économisant sur les coûts de main-d'œuvre.

Avec Bridge, Acerta a développé un écosystème durable pour le partage de connaissances et d'expertise entre employeurs. Le ou les employeurs impliqués (ensemble ou non) viennent avec une question concrète.
Acerta se charge de trouver les partenaires nécessaires, de l'élaboration juridique complète et correcte et peut également soutenir les entreprises dans l'élaboration pratique du projet (comme l'administration des salaires). Acerta assure ainsi la sécurité juridique de toutes les parties prenantes du projet Bridge.

Acerta examine avec les employeurs concernés quelle est la formule légale la plus appropriée :
- Contrats de travail multiples
- Désactivation (partielle) d'un contrat de travail existant et conclusion d'un second contrat
- Combinaison d'un contrat de travail avec un statut d'indépendant
- Employeur multiple
- Groupement d'employeurs
- Joint venture
- Contrat intérimaire