Lancez-vous comme infirmier indépendant chez ClickCare
En tant que partenaire de ClickCare, Acerta se fait un plaisir de s’occuper de votre lancement pour 105,50 euros seulement. Ainsi, vous êtes immédiatement en règle avec les formalités nécessaires. Lancez-vous rapidement en ligne ou contactez-nous et bénéficiez de l’aide des experts du plus grand et du moins cher des acteurs du marché.
Vous venez d’obtenir votre diplôme de prestataire de soins ? En tant qu’infirmier débutant, vous avez besoin d’un visa pour commencer à travailler. Heureusement, cette première étape se fait automatiquement. Pratique, non ? Dès l’obtention de votre diplôme, vos données sont automatiquement transférées par le biais d’une base de données à l’Agence flamande pour les soins et la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid). Leurs collaborateurs vous enverront votre certificat d’agrément officiel par courrier et en informeront le SPF Santé publique, qui vous enverra à son tour votre visa.
Étape 2 : vos obligations d’indépendant
Vous vous lancez en tant qu’indépendant dans le secteur des soins de santé ? Vous devez remplir certaines obligations :
Vous devez vous inscrire dans le registre de laBanque-Carrefour des Entreprises (BCE). Vous recevrez ensuite un numéro d’entreprise unique qui permettra aux pouvoirs publics, aux fournisseurs et aux clients d’identifier votre entreprise.
Vous êtes légalement tenu de vous affilier à une caisse d’assurances sociales agréée telle qu’Acerta. Tout comme les travailleurs salariés, vous versez des cotisations socialesà l’État. Le montant exact est calculé par votre caisse d’assurances sociales. En les payant chaque trimestre, votre sécurité sociale, qui comprend notamment l’assurance maladie, la constitution d’une pension et les droits aux allocations familiales, est garantie. Pour la gestion, vous payez des frais administratifs à votre caisse d’assurances sociales. Chez Acerta, nos frais administratifs sont les plus bas du marché.
Vous souhaitez travailler dans les soins à domicile ? Dans ce cas, vous devez également demander un numéro INAMI. Ainsi, les patients peuvent obtenir un remboursement de la mutuelle pour les soins que vous leur prodiguez. Vous pouvez demander un numéro INAMIici.
Étape 3 : assurances complémentaires
Ne vous lancez pas en tant qu’infirmier indépendant sans une assurance responsabilité professionnelle avec responsabilité civile. Nous espérons que vous n’en aurez jamais besoin, mais si une faute professionnelle se produit, vous avez intérêt à être très bien assuré.
Les assurances suivantes ne sont pas obligatoires, mais recommandées :
Un filet de sécurité solide est indispensable pour surmonter les revers inattendus, comme un accident ou une maladie de longue durée. Mais aussi, pour plus tard, lorsque vous quitterez le secteur des soins de santé pour profiter de votre pension. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une assurance revenu garanti. Grâce à cette assurance, vous bénéficiez d’une allocation mensuelle supplémentaire en plus de l’allocation de la mutuelle. Très utile pour couvrir tous vos frais permanents.
Une pension complémentaire en plus de votre pension légale et de votre épargne-pension personnelle. La pension complémentaire libre pour indépendants (sociale) vous permet d’épargner pour plus tard et de bénéficier dès maintenant d’un avantage fiscal. Combo gagnant !
Vous effectuez des prestations dans le cadre de la nomenclature ? Alors, vous pouvez utiliser votre allocation INAMI pour financer votre pension complémentaire. Grâce au Life Pension Plan – INAMI d’Acerta, vous bénéficiez par ailleurs d’une protection financière en cas d’incapacité de travail, de maternité et d’invalidité.
Vous avez encore des questions ou souhaitez obtenir de l’aide après avoir lu cette dernière étape ?
Faites vous aider et prenez un rendez-vous vidéo ou contactez un bureau Acerta près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider personnellement.