Précédent

L’assurance revenu garanti en chiffres : combien ça coûte ?

30 septembre 2019 Starters

Vous souhaitez lancer votre propre entreprise le plus vite possible. Génial ! Mais avant de commencer, vous devez réfléchir à votre sécurité financière. Si vous tombez malade ou qu'un accident vous empêche de travailler, vous touchez une allocation car vous payez des cotisations sociales. Toutefois, il arrive souvent que cette allocation ne suffise pas à couvrir tous vos frais permanents. C’est pourquoi bon nombre d'indépendants optent pour une assurance revenu garanti complémentaire. 

Vous trouverez ci-dessous tous les chiffres et informations nécessaires et nous répondrons à la question clé concernant l’assurance revenu garanti : combien ça coûte ? 

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Protection contre la perte de revenu

Lorsque vous payez vos cotisations sociales, vous recevez des pouvoirs publics un revenu garanti comme indépendant en cas de grossesse, congé de maternité, soins informels, cessation forcée et pension. Mais également en cas d'incapacité de travail de longue durée pour maladie ou accident. Même si vous pouvez donc toujours compter sur un filet de sécurité financier des pouvoirs publics, le montant que vous percevez n’est pas proportionnel à votre revenu professionnel et ne suffit généralement pas à couvrir vos frais permanents.

L’assurance revenu garanti pour indépendants vous permet de remédier à cette situation. Il s’agit d'une assurance supplémentaire flexible et simple qui vous protège contre la perte de revenu si vous ne pouvez plus travailler pendant une longue période pour des raisons médicales. Pensez à une  maladie persistante ou une hanche cassée, par exemple. 

L’assurance revenu garanti vous offre :
  • une garantie pour la maladie et tous les accidents
  • une indemnité versée après un mois d'incapacité de travail déjà
  • un montant versé qui est indexé de 2 % chaque année
  • un versement jusqu’à vos 65 ans pendant votre incapacité de travail 

L’assurance revenu garanti : le prix

Bien entendu, vous souhaitez connaître le prix avant de souscrire une assurance revenu garanti. Votre prime annuelle dépend tout d’abord du montant que vous souhaitez assurer. C’est une décision qui vous revient entièrement, avec une limite de 80 % de votre revenu professionnel imposable actuel. La plupart des indépendants optent pour un montant assuré entre 70 et 80 % de leur revenu. Lorsque vous êtes en incapacité de travail de longue durée, vous pouvez donc ajouter ce montant à votre allocation légale de la sécurité sociale.  

En outre, l’assureur peut faire intervenir plusieurs autres éléments dans votre prime. Il tient compte de votre état de santé, bien entendu. Pour ce faire, vous devez compléter un questionnaire médical. Les facteurs suivants influencent la fixation du prix : 

  • Votre âge lors de la souscription de l’assurance. Plus vous êtes jeune lors de la souscription de l’assurance revenu garanti, plus le prix sera faible. En effet, on part du principe que vous êtes en meilleure santé lorsque vous êtes jeune. Souscrivez donc l’assurance le plus tôt possible. 
  • La profession que vous exercez. Il existe quatre classes de profession. La classe 1 est la moins chère pour l’assurance, et la 4 la plus chère (à savoir le double de la classe 1).
  • L’âge jusqu’auquel vous souhaitez rester assuré. Logiquement, une assurance jusqu’à 65 ans est moins chère qu'une assurance jusqu’à 67 ans. 
  • Le délai de carence. Il s’agit de la période durant laquelle, à chaque nouveau sinistre, vous ne touchez pas d’allocation mais restez assuré. Souvent, elle dure 30 jours mais votre assureur peut l’augmenter, par exemple si vous pratiquez des sports dangereux (saut en parachute, motocyclisme...). 
  • L’indexation de la rente.
  • Contre quoi vous souhaitez être assuré : maladie, accidents ou les deux ?

Tous ces aspects sont définis dans votre contrat d’assurance

Prix de l’assurance revenu garanti : un exemple chiffré

Martin a 35 ans, il est gérant et présente un revenu professionnel imposable annuel de 20 000 euros dans la catégorie 2. Il garantit son revenu chez Acerta pour 12 000 euros avec une assurance incapacité de travail pour indépendants. Ainsi, en cas d'incapacité de travail totale pour cause de maladie ou d’accident, il touche chaque mois une allocation de 1 000 euros outre son allocation légale de la mutuelle. Il opte pour un délai de carence de 30 jours et une assurance jusqu’à ses 65 ans. Il décide également de ne pas indexer sa rente assurée.

Dans ce cas, le prix de l’assurance revenu garanti pour Martin s’élève à environ 760 euros par an ou 60 euros par mois.  

Vous souhaitez connaître le prix de votre assurance revenu garanti ? Demandez à vos collègues indépendants s'ils s'y connaissent en assurance revenu garanti ou contactez Acerta sans engagement.

Assurance revenu garanti : avantages fiscaux

Vous souscrivez une assurance revenu garanti ? Dans ce cas, vous bénéficiez d'un avantage en plus de la sécurité financière supplémentaire. En effet, l’assurance revenu garanti est attrayante au niveau fiscal

L’allocation que vous touchez lorsque vous êtes inapte au travail est certes imposable, mais vous pouvez déduire la prime payée dans vos frais professionnels. Vous réduisez ainsi votre revenu imposable, de sorte que vous devez payer moins d'impôts. Tenez-en également compte lorsque vous considérez le prix de votre assurance revenu garanti, car un tel avantage fiscal fait une grande différence. 

Assurance revenu garanti à votre guichet d’entreprises

Vous êtes prêt à lancer votre activité et vous souhaitez garantir votre revenu avec une assurance revenu garanti ? Adressez-vous à nous comme caisse d’assurances sociales. Cela vous permet de régler toutes les étapes importantes pour votre activité à un seul endroit, de sorte que tout le processus se déroule rapidement et sans encombre. Nous vous venons en aide dans tout le processus et nous suivons votre évolution de près, de starter à indépendant expérimenté. Si votre revenu augmente ou diminue, nous vous soumettons une proposition adaptée. De cette façon, vous pouvez démarrer rapidement, le cœur léger.

Par ailleurs, saviez-vous que nous proposions aussi un pack starter 2 en 1, avec lequel vous profitez d'une assurance revenu garanti et d'une PCLI (pension complémentaire) ? 

Souscrire votre assurance en trois étapes

Souscrire une assurance revenu garanti ? Faites-le rapidement et facilement, comme suit :

  1. Vous allez vous lancer en tant qu’indépendant ? Réglez d’abord votre affiliation en ligne. Nous vous inscrivons dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et nous nous chargeons de votre numéro d’entreprise et de votre numéro de TVA.
  2. Ensuite, vous devez vous affilier à la caisse d’assurances sociales d’Acerta. De ce fait, vous avez droit à l’assistance financière et sociale légale.
  3. Une fois que tout est en ordre, vous demandez immédiatement votre pack starter avec assurance revenu garanti et PCLI. Vous voilà prêt pour l’avenir, sans incertitudes financières.

Mission accomplie ! Votre affiliation en tant qu’indépendant et les assurances complémentaires nécessaires sont réglées chez Acerta en un clin d'œil - et à un seul endroit central.

Partagez cet article

Articles liés

Coups de pouce financiers pour les entrepreneurs
Starters

Coups de pouce financiers pour les entrepreneurs

25 mars 2020

Les PME (indépendants et entreprises unipersonnelles compris) n'ont pas toujours assez de crédit bancaire pour réaliser leurs ambitions. Mais un coup de pouce de la part des autorités est toujours possible. Les formules sont nombreuses. Subsides, cautions, (co)financement : Wim Heyman, de BNP Paribas Fortis explique aux entrepreneurs comment en pro...

En savoir plus
Comment augmenter vos ventes ? Pensez au paiement électronique !
Starters

Comment augmenter vos ventes ? Pensez au paiement électronique !

15 mars 2020

Vous venez d’ouvrir un commerce et vous aimeriez qu’il se développe rapidement ? Proposez à vos clients le mode de paiement qu’ils préfèrent !

En savoir plus
Avez-vous déjà un plan financier bien élaboré avant de démarrer votre activité ?
Starters

Avez-vous déjà un plan financier bien élaboré avant de démarrer votre activité ?

24 février 2020 Nicolas Pevenage

Pour vous aider dans votre recherche d’informations sur le plan financier, Acerta lance Simulation Net. Grâce à cet outil en ligne, vous découvrez la relation entre vos revenus, vos dépenses et leur financement ainsi que le montant net que vous conserverez finalement.

En savoir plus