Cotisations sociales, quésaco ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

En tant qu’indépendant, vous vous chargez de votre propre sécurité : constituer des droits pour votre pension et les allocations familiales, prévoir des allocations en cas de maladie et d’invalidité, etc. Vous le faites en payant des cotisations sociales, et en les adaptant en temps voulu.

Calcul des cotisations sociales

Vos cotisations sociales dépendent de votre statut et de votre revenu imposable net. Tant que votre revenu réel n’est pas connu, vous payez des cotisations sociales provisoires. Tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Paiement des cotisations sociales

Vos cotisations sociales doivent être sur le compte de votre caisse d'assurances sociales au plus tard le dernier jour du trimestre. Mais que faire si vous n’y parvenez pas, si vous cessez votre activité ou si vous l’étendez au niveau international ? Toutes les réponses à vos questions.

Adaptation des cotisations sociales

Libre à vous d’augmenter ou de diminuer vos cotisations sociales. Mais soyez bien préparé aux conséquences.. Voici comment adapter vos cotisations sociales.

Cotisation à charge des sociétés

Pourquoi la cotisation à charge des sociétés ? Pour qui est-elle obligatoire ? Quel est son montant ? Quand dois-je la payer ?Acerta vous guide.

Dispense de cotisations sociales

Sous certaines conditions ou en cas de graves difficultés de paiement, vous pouvez être dispensé de vos cotisations sociales. Attention : dans ce cas, vous ne constituez pas de droits sociaux. En savoir plus sur la dispense de cotisations sociales.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Réussir dans son projet d’indépendant ? C’est poser les bonnes questions. Acerta est là pour y répondre.

Consultez tous nos dossiers pour les indépendants