Sécurité sociale des indépendants
Vous affilier comme intrepreneur indépendant à une caisse d'assurances sociales est obligatoire. Cela vous donne notamment droit aux allocations familiales, aux soins de santé, à la pension, aux titres-services gratuits après un accouchement et à une allocation de soins informels. Si vous optez pour la caisse d'assurances sociales d’Acerta, vous économisez aussi sur vos frais de gestion. Avec 3,05 %, nous sommes les moins chers de Belgique.
Votre filet de sécurité sociale en Belgique
Chez Acerta, vous êtes parfaitement en ordre de sécurité sociale, du démarrage à la pension. Vous payez des cotisations sociales - c'est obligatoire – et en retour vous aurez la garantie d’être en ordre. De plus, Acerta connaît parfaitement les droits et les obligations des indépendants, y compris ceux qui sont spécifiques à votre secteur. Faites confiance à notre expertise et entreprenez en toute tranquillité.
Calcul des cotisations sociales indépendant
Il est nécessaire de prendre plusieurs éléments en compte pour déterminer le montant de vos cotisations sociales indépendant. Ce montant dépend des informations dont disposent les autorités fiscales. En outre, de nombreux facteurs interviennent, notamment le nombre d'années d'existence de votre entreprise. Nous veillons à vous fournir un calcul correct pour vous éviter des surprises.
Cotisation à charge des sociétés
Votre société est soumise à l'impôt des sociétés ou à l'impôt des non-résidents en Belgique ? Alors votre société doit, dans les trois mois suivant le dépôt de l'acte de constitution, s'affilier à une caisse d'assurances sociales et payer la cotisation annuelle à charge des sociétés. Mais quel est le montant de cette cotisation ? Et quand faut-il la payer ? Acerta Caisse d'Assurances Sociales le calcule pour vous et répond à toutes vos questions.
Pension légale d'indépendant en Belgique
En tant qu'indépendant à titre principal, vous constituez automatiquement une pension légale. La plupart du temps, elle ne suffira pas à maintenir votre niveau de vie actuel après votre pension. C’est pourquoi, il est donc important de prendre à temps les mesures nécessaires pour compléter votre épargne et profiter confortablement d’un repos bien mérité. Acerta est à vos côtés pour vous guider vers une vie agréable en tant qu’indépendant pensionné et ce, sans souci.
Allocation familiale
En tant qu'indépendant avec des enfants, vous bénéficiez d’allocations familiales. À partir de 2019, vous pourrez choisir vous-même votre caisse d’allocations familiales. Nous vous renvoyons vers notre partenaire Infino. Il se charge non seulement de vos allocations familiales mensuelles, mais également de votre prime de naissance ou d’adoption. Le site Infino vous explique en détail comment demander vos allocations familiales.
Naissance, adoption et titres-services
Saviez-vous qu'en tant que mère indépendante, vous avez droit à 105 titres-services gratuits après la naissance ? Un soutien bienvenu pendant les premiers mois mouvementés suivant la naissance de votre bébé. Vous échangez ces titres contre l'aide dont vous avez besoin : nettoyage, lessive, repassage, courses et/ou cuisine.
En outre, en tant qu’indépendant, vous avez droit à un congé d’adoption de 6 semaines maximum.
En tant que père ou coparent, vous avez droit à un congé de paternité ou de naissance pour un maximum de 20 jours (40 demi-jours). Interrompez-vous vos activités pendant 8 jours maximum ? Si vous choisissez de prendre maximum 8 jours de congé, vous obtiendrez également une allocation unique de 135 euros, destinée à compenser les frais réalisés pour la commande des titres-services. Cette nouvelle réglementation vaut pour les naissances à partir du 1er mai 2019. Lorsque vous accueillez un enfant mineur dans le cadre d'un accueil de longue durée, le congé peut être pris par la mutualité. Plus d'informations sur le site de l'INAMI.
Assurance maladie et soins de santé
Via vos cotisations sociales, vous constituez le droit à l’assurance maladie. Votre caisse d'Assurances Sociales perçoit vos cotisations. Les mutualités sont compétentes pour le remboursement des soins médicaux et le versement des allocations d’incapacité de travail. Mais avant de pouvoir les demander, vous devez régler un certain nombre de formalités, comme nous vous l'expliquons dans notre section conseils.
Droit passerelle
Si vous mettez fin à votre activité, sous certaines conditions, vous avez droit à une indemnité. Demandez-la simplement à la caisse d’assurances sociales d’Acerta.
Soins informels aux personnes dépendantes
Les indépendants qui interrompent leur activité pendant 12 mois maximum pour s'occuper d'un partenaire ou d'un membre de la famille ont droit à une allocation. Dans certains cas, ils peuvent aussi obtenir l'exonération de cotisations sociales avec maintien de tous leurs droits dans le statut social.
Congé de deuil
Les indépendants qui interrompent leurs activités pendant un maximum de 10 jours après le décès de leur enfant ou de leur partenaire ont droit à l'allocation de congé de deuil.