Acerta pour les indépendants

Bien assuré, un soulagement

Bien assuré, un soulagement

Ce n’est pas la partie la plus intéressante de votre activité, pourtant elle est indispensable. La façon dont vous vous protégez contre les risques est tout aussi importante qu'un plan d'entreprise bien ficelé. Un accident de voiture, un incendie ou tout autre revers peut en effet vous arrêter dans votre élan. Il n'existe pas de pack d'assurances standard pour votre activité. Faire des choix judicieux sans frais inutiles ? Nous sommes là pour vous.

Quatre points d'attention

  • Personnes

Quels sont les risques auxquels vous et votre partenaire ou votre famille êtes exposés du fait de l’existence de votre entreprise ? Et qu'en est-il de vos collaborateurs ? Assurez-vous que tout le monde soit assuré de façon optimale.

  • Fonctionnement

Quels sont les risques qui peuvent mettre fin à votre entreprise du jour au lendemain ? Et quand êtes-vous responsable de dégâts éventuels ?

  • Véhicules à usage professionnel

Quels sont les risques liés à votre voiture de société ? Et les véhicules utilisés par les employés : camionnettes, chariots élévateurs, tracteurs... ?

  • Patrimoine

Quels sont les risques liés aux bâtiments de l’entreprise, au matériel, aux stocks, aux outils… ?

Vous pouvez aussi contacter Acerta pour savoir de quelles polices d'assurance vous et votre entreprise avez besoin, et pour obtenir des conseils et souscrire les polices essentielles : revenu garanti, assurance hospitalisation, accidents du travail, etc.

Revenu garanti

Imaginez que vous tombez malade ou êtes impliqué dans un accident et que vous êtes en incapacité de travail pendant plus d'un mois. En tant qu'indépendant ou profession libérale ayant charge de famille, vous recevrez une indemnité journalière de 55 euros de votre caisse d'assurances maladie. Un isolé a droit à 42 euros par jour, tandis qu’un cohabitant reçoit 33 euros.

Avec ce revenu de remplacement légal, il est difficile de joindre les deux bouts - en particulier avec tous les coûts qui continuent de courir : emprunts, location d'immeubles ou de machines, entretien et réparations, comptabilité, téléphone, Internet et assurances.

Grâce à une assurance contre la perte de revenu due à l'incapacité de travail, vous recevez une indemnité mensuelle et le remboursement de la prime, si vous ne pouvez plus travailler pour cause de maladie ou d'accident, et perdez ainsi votre revenu professionnel. Vous recevez cette indemnité en plus de l'indemnité légale de votre mutuelle.

Assurance hospitalisation

Grâce à vos cotisations sociales d’indépendant, vous vous constituez le droit au remboursement des frais médicaux. De cette façon, vous êtes assuré contre les petits et les gros risques. Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire qui couvre les frais d’une hospitalisation en cas de maladie, d’accident ou d’accouchement.

Il s’agit généralement des frais de séjour, de consultations, de médicaments et de prothèses et parfois, sous certaines conditions, du remboursement de tests et traitements spécifiques et de soins médicaux ambulatoires. Vous envisagez d’avoir des enfants ? Dans ce cas, souscrivez à temps une assurance hospitalisation : avant votre grossesse.

Assurances pour vos travailleurs

Dès que vous engagez du personnel, la loi vous impose un certain nombre d'obligations. Ainsi, vous devez souscrire une assurance accidents du travail pour tous vos travailleurs. Et une assurance hospitalisation et une assurance-groupe sont utiles si vous souhaitez offrir à votre personnel un package salarial intéressant. Vous pourrez aussi prochainement vous adresser à Acerta pour certaines assurances du personnel. Tout régler en un seul endroit : n’est-ce pas pratique ?

Assurance accidents du travail

Pourquoi est-il obligatoire de souscrire une assurance accidents du travail ? Si votre travailleur est victime d’un accident au travail ou sur le chemin du travail, ses frais médicaux, la perte de revenu, etc. doivent être indemnisés. Vous souscrivez donc cette assurance pour protéger financièrement votre entreprise et vos employés.

L'assurance accidents du travail couvre :  

  • les frais médicaux découlant de l’accident
  • la perte salariale en cas d’incapacité de travail temporaire
  • la perte salariale en cas d’incapacité de travail permanente
  • une indemnité si votre travailleur a besoin de l'aide d'autres personnes
  • une indemnité pour les survivants du travailleur en cas de décès : le coût des obsèques, une rente à vie pour le conjoint et une rente pour les enfants tant qu’ils ont droit aux allocations familiales

Assurance-groupe

En tant que dirigeant d’entreprise, vous voulez entretenir la motivation de vos collaborateurs. Augmenter leur salaire brut ? C’est possible. Sauf que le net n’augmente pas de la même façon. Avec une assurance-groupe, vous proposez une alternative avantageuse. Vous constituez facilement pour vos travailleurs une pension complémentaire qualitative pour plus tard.

Au cours de leur carrière, ils bénéficient déjà d'une sécurité supplémentaire, grâce aux couvertures supplémentaires. Il reste à votre personnel deux fois plus d'argent qu'avec une augmentation de salaire. Et vous ? Vous garantissez l'avenir de vos travailleurs et de votre entreprise.

Tout comme les salaires, les primes d’assurance-groupe sont fiscalement déductibles. Pratique : en tant qu'employeur, vous ne payez que 8,86 % de cotisation ONSS sur ces primes. Une différence d’environ 25 % par rapport à la cotisation ONSS sur les salaires. Les primes d’assurance-groupe sont également intéressantes pour vos collaborateurs. Grâce au régime fiscal avantageux, il leur reste deux fois plus d'argent qu'avec une augmentation de salaire.