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Starten als vrijberoeper

Débuter une profession libérale

Après des années d'études et de stage, vous voici paré pour votre premier emploi en tant que médecin, dentiste, avocat, pharmacien, ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, notaire... En d'autres termes : vous allez débuter une profession libérale intellectuelleou.

Les obligations précises que vous devez remplir et toutes les formalités que vous devez régler varient d’une profession à l’autre. Nous vous récapitulons les principales questions d’ordre général et sommes heureux de vous aider à démarrer votre carrière.
Votre plan étape par étape

Les trois premières étapes

Vos obligations administratives

Vos obligations administratives en tant qu’indépendant en profession libérale

Vos trois premières tâches sont accomplies ? Alors, place à l’administration ! Pour cela aussi, vous pouvez tout régler facilement en ligne via la plateforme jedebute.be d'Acerta :

  1. L'inscription au registre BCE de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) 
    Le registre BCE est un registre sécurisé qui regroupe les données et les informations sur les entreprises belges. Après votre inscription, vous recevez votre numéro d’entreprise : un numéro unique permettant aux instances gouvernementales, aux fournisseurs et aux clients/patients d’identifier votre entreprise.
  2. Un numéro de TVA : nécessaire ou non ? 
    La plupart des professions libérales ne sont pas assujetties à la TVA. Mieux vaut tout de même revérifier ce point avec votre comptable, car dans certains cas, vous êtes bel et bien assujetti à la TVA (mixte). Attention : bien que votre numéro de TVA soit identique à votre numéro d’entreprise, vous devez l’activer séparément. En outre, nous activerons gratuitement votre numéro de TVA pour vous (d'une valeur de 78,65 euros).
  3. L’affiliation à une caisse d’assurances sociales reconnue
    Sur la base de votre statut et de vos revenus, une caisse d’assurances sociales calcule le montant des cotisations sociales que vous devez payer chaque trimestre. Si vous payez toujours vos cotisations à temps, votre sécurité sociale comme l’assurance maladie, la constitution de pension et les droits aux allocations familiales est garantie. Pour ce calcul, vous payez des frais administratifs, qui sont les plus bas chez Acerta.
  4. Informez votre mutuelle
    Lorsque vous devenez indépendant, vous changez de statut. Et vous devez en informer votre mutuelle. Cela se fait automatiquement après votre inscription auprès du guichet d’entreprises. Lorsque vous débutez à titre complémentaire, cela n’est pas nécessaire : votre statut social est alors réglé par le biais de votre employeur.

Gardez une poire pour la soif

Gardez une poire pour la soif

Penser à votre pension dès le début de votre carrière ? Absolument ! Avec une pension complémentaire libre pour indépendants (sociale) (PCLI ou PCLIS), vous épargnez pour plus tard et y gagnez aujourd’hui grâce aux avantages fiscaux. Vous devez vous affilier à l’INAMI pour votre profession libérale ? Alors, vous pouvez utiliser votre allocation INAMI pour financer votre pension complémentaire via le Life Pension Plan - INAMI d'Acerta.

Autre investissement judicieux : l’assurance revenu garanti. Il s'agit d’une allocation mensuelle supplémentaire que vous recevez en plus de votre paiement de la mutuelle lorsque vous êtes en incapacité de travail pendant une longue période. Pas nécessaire ? Si ! En effet, vos frais permanents sont souvent plus élevés que le montant que vous recevez de la mutuelle.

Dernière étape, mais certainement pas sans importance : souscrivez une assurance responsabilité professionnelle avec responsabilité civile. Cette assurance couvre les frais pour les erreurs propres à votre profession ainsi que les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers pendant l’exercice de votre profession.