PCLI sociale ou PCLI ordinaire ?

Chez Acerta, vous avez le choix entre deux formules de PCLI : une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants ordinaire ou une convention sociale de pension. L’avantage de la formule sociale est que vous êtes assuré contre l’incapacité de travail, l’invalidité et en cas de maternité. En outre, une prime supérieure d’environ 15 % est déductible fiscalement chaque année. Comparons les deux formules de PCLI.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Deux grandes différences

La Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) vous permet de vous constituer une poire pour la soif, de manière fiscalement avantageuse. La formule possède de nombreux atouts. 

La PCLI sociale d’Acerta va encore un peu plus loin. Nous avons comparé les différences entre les deux formules. 

  • Vous choisissez le montant et le moment de votre épargne.  
    La prime minimum d’une PCLI est de 100 euros par an.  

    Dans la PCLI ordinaire, vous pouvez verser jusqu’à 8,17 % de votre revenu professionnel.  
    En tant qu’indépendant débutant, cela signifie 1.131,33 euros.  
    Vous pouvez bien entendu verser plus, si vous souhaitez payer des primes calculées sur une estimation supérieure de votre revenu.  
    Dans la PCLI sociale, vous pouvez verser jusqu’à 9,40 % de votre revenu professionnel, soit 1.301,65 euros pour un indépendant débutant. 

  • Outre un capital de pension complémentaire, la PCLI sociale offre une assurance contre l’incapacité de travail et l’invalidité. À partir de votre septième mois d’incapacité de travail, la prime de votre PCLI est payée pour vous et à partir du treizième mois, vous recevez une rente mensuelle. À partir du 1er janvier 2018, la PCLI sociale d’Acerta prévoit également une indemnité complémentaire pendant le congé de maternité.

  • La souscription d’une PCLI sociale ne nécessite pas de formalités médicales. 

  • Les garanties sont proposées sur la base de la solidarité entre les assurés. La cotisation de solidarité s’élève à 10 % de chaque versement. 

  • Grâce aux avantages fiscaux importants de la PCLI, vous vous assurez une protection supplémentaire, de manière peu coûteuse. 

En d’autres termes, la PCLI sociale vous permet une déduction fiscale supplémentaire de 15 %. Comme la prime que vous pouvez mentionner dans votre déclaration fiscale est plus élevée, vos cotisations sociales diminuent. Vous êtes en même temps assuré contre l’incapacité de travail, l’invalidité et en cas de maternité. 

L’avantage d’une PCLI sociale est que vous êtes assuré contre l’incapacité de travail et l’invalidité.

Votre lancement étape par étape ?

Plan de route gratuit

Votre lancement étape par étape

  • Préparez votre démarrage avec toutes les informations en un seul endroit
  • Pas à pas, vers une carrière d'indépendant
  • Personnalisé et adapté à votre entreprise ou votre pratique
Téléchargez maintenant votre plan de route
Vous avez d’autres questions ?

Vous avez d’autres questions ?

Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Et vous souhaitez obtenir une réponse claire. C’est normal aussi.

Voir toutes les questions starters Voir toutes les questions starters pour ce sujet