Contenu de la page principale

Entity view (Content)

Man zit bij psycholoog

Se lancer en tant que psychologue

On reconnait de plus en plus l’importance du bien-être mental. Par conséquent, le métier de psychologue est très demandé. Après avoir étudié la psychologie, vous souhaitez aider les gens le plus tôt possible. Se lancer en tant que psychologue indépendant peut sembler très compliqué et déroutant au début. Mais si vous disposez des bonnes informations, vous pourrez vous lancer en un rien de temps. Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les formalités.
Votre plan par étapes

Obtenir l’agrément de la Commission des psychologues

1. Obtenir l’agrément de la Commission des psychologues

En tant que psychologue, vous êtes tenu de vous inscrire auprès de la Commission des psychologues, abrégée Compsy. Il s’agit de l’organisation qui vous accorde l’agrément. La commission vérifie si vous avez bien obtenu votre diplôme et vous délivre chaque année un certificat. Une fois en possession de votre certificat d’agrément, vous figurerez sur la liste des psychologues reconnus. Cela vous coûtera 50 euros par an. La première chose à faire est de vous inscrire auprès de la Commission des psychologues (Compsy), c’est obligatoire.

Activité principale ou complémentaire ?

Demander votre numéro INAMI

3. Demander votre numéro INAMI

Votre numéro INAMI unique est le numéro d’identification de prestataire de soins en Belgique ; il figure sur tous vos documents officiels. En tant que psychologue indépendant, vous devez d’abord conclure un accord avec le réseau de la région où se trouve votre cabinet. Il existe des réseaux pour les enfants et les jeunes et des réseaux pour les adultes, y compris les personnes âgées. Une fois l’accord conclu, un numéro INAMI vous sera automatiquement attribué. Grâce à ce numéro, vos patients pourront déclarer vos services à leur mutuelle et obtenir un remboursement partiel des frais.

Choisir une forme d’entreprise

Vous inscrire à la BCE

5. Vous inscrire à la BCE

Maintenant que vous avez choisi la forme de votre entreprise, vous pouvez l’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises ou BCE. Pour ce faire, vous pouvez contacter le guichet d’entreprises d’Acerta. Une fois inscrit, vous recevrez immédiatement votre numéro d’entreprise.

Lors de votre inscription, un conseiller Acerta vous demandera d’identifier votre activité. Cela se fait grâce aux codes NACE(BEL). Le code que vous devez utiliser en tant que psychologue indépendant est le 86904 : « Activités relatives à la santé mentale, sauf hôpitaux et maisons de soins psychiatriques ». Si vous envisagez de mener d’autres activités à l’avenir, vous pouvez ajouter d’autres codes lors de l’inscription. Si vous souhaitez ajouter d’autres codes ultérieurement, des frais seront facturés.

Vérifier votre statut TVA

Vous affilier à une caisse d’assurances sociales

7. Vous affilier à une caisse d’assurances sociales

L’affiliation à une caisse d’assurances sociales reconnue, telle qu’Acerta, est une obligation légale en Belgique pour tous les indépendants et toutes les sociétés. En tant qu’indépendant, vous assurez vous-même votre sécurité sociale notamment. Et c’est justement de ça que s’occupe pour vous une caisse d’assurances sociales.

Vous pouvez vous occuper des démarches administratives de votre affiliation à une caisse d’assurances sociales dès 6 mois avant le début de votre activité. En fait, il est interdit de se lancer en tant qu’indépendant sans être affilié. Une fois affilié, vous payez vos cotisations chaque trimestre. En contrepartie, vous bénéficiez d’un filet de sécurité social comme le droit aux soins de santé, à la pension, aux allocations familiales, à la prime de naissance, etc.

Calculez le montant des cotisations sociales que vous devrez payer.

Besoin d’une licence SABAM ?

Vous protéger

9. Vous protéger

L’article 27 du code de déontologie des psychologues mentionne ce qui suit : « Le psychologue est couvert par une assurance apte à indemniser l’ensemble des dommages qu’il est, compte tenu de son secteur d’activité, susceptible de causer. » Cela signifie qu’en tant que psychologue indépendant, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Grâce à cette assurance, vous êtes couvert si vous portez préjudice à un client de quelque manière que ce soit.

Une PCLI est également avantageuse pour les indépendants en activité principale. Il s’agit d’une pension complémentaire libre pour indépendants, permettant de constituer votre propre pension. Vous choisissez vous-même la cotisation annuelle et pouvez la déduire à 100 % comme frais professionnels. Une PCLI sociale est une formule légèrement différente : pour faire simple, c’est une PCLI avec une protection supplémentaire.

En plus d’une PCLI ou d’une PCLIS, vous pouvez également vous protéger par le biais d’une assurance revenu garanti. Cette assurance vous protège contre la perte de revenus due à une maladie ou à un accident. Vous choisissez vous-même le montant assuré et pouvez le déduire entièrement de votre revenu professionnel.