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S’établir en tant qu'infirmier
Votre visa et votre agrément d’infirmier
Étape 1 : votre visa et votre agrément d’infirmier
En tant qu’infirmier débutant, vous avez besoin d’un visa pour commencer à travailler. Et cette première étape se fait automatiquement. Pratique, non ? Dès l’obtention de votre diplôme, vos données sont automatiquement transférées par le biais d’une base de données à la Agence flamande pour les soins et la santé par le biais d'une base de données, qui vous enverra votre certificat d’agrément officiel par courrier et en informera le SPF Santé publique, qui vous enverra à son tour votre visa d’infirmier.
Votre numéro INAMI
Étape 2 : votre numéro INAMI
Vous avez déjà reçu votre agrément et votre visa ? Vous pouvez alors introduire votre demande d’inscription en tant qu’infirmier auprès de l’INAMI. Une fois inscrit, vous recevrez un numéro INAMI personnel. Vous en avez besoin pour que vos patients puissent être (partiellement) remboursés pour les soins que vous effectuez.
Rendez-vous sur le site web de l’INAMI, téléchargez le formulaire et renvoyez-le complété par e-mail à l’INAMI. Après vérification de vos données d’agrément et de visa, vous recevrez votre numéro INAMI.
Vos obligations d’indépendant
Étape 3 : vos obligations d’indépendant
En tant qu’infirmier, vous exercez une profession libérale. Autrement dit, vous êtes indépendant et devez respecter quelques obligations à cet égard :
- Si vous n’êtes pas assujetti à la TVA, vous devez en revanche vous inscrire au registre de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Vous recevrez ensuite un numéro d’entreprise unique qui permettra aux pouvoirs publics, aux fournisseurs et aux clients d’identifier votre entreprise. En outre, nous activerons gratuitement votre numéro de TVA pour vous (d'une valeur de 75,02 euros).
- Vous êtes légalement tenu de vous affilier à une caisse d’assurances sociales agréée telle qu’Acerta. Tout comme les travailleurs salariés, vous versez des cotisations sociales à l’État. Le montant exact est calculé par votre caisse d’assurances sociales. En les payant chaque trimestre, votre sécurité sociale, qui comprend notamment l’assurance maladie, la constitution d’une pension et les droits aux allocations familiales, est garantie. Vous payez des frais administratifs pour la gestion de votre caisse d’assurances sociales. Chez Acerta, vous bénéficiez des prix les plus bas du marché.
Constituez-vous votre propre filet de sécurité
Étape 4 : constituez-vous votre propre filet de sécurité
Il est impossible de prévoir quand et comment notre vie va prendre un tournant. Un filet de sécurité solide est indispensable pour surmonter les revers inattendus, comme un accident ou une maladie de longue durée. Mais aussi pour plus tard, lorsque vous quitterez le secteur des soins de santé pour profiter de votre pension.
Optez dès le départ pour une assurance revenu garanti, grâce à laquelle vous recevrez une indemnité mensuelle supplémentaire en plus de l’allocation de votre mutuelle. Très utile pour couvrir tous vos frais permanents.
Ne vous lancez pas en tant qu’infirmier indépendant sans une assurance responsabilité professionnelle avec responsabilité civile. Nous espérons que vous n’en aurez jamais besoin, mais si une faute professionnelle se produit, vous avez intérêt à être très bien assuré.
Un petit plus non obligatoire, mais recommandé : une pension complémentaire en plus de votre pension légale grâce à une épargne-pension personelle. La pension complémentaire libre pour indépendants (sociale) vous permet d’épargner pour plus tard et de bénéficier dès maintenant d’un avantage fiscal. Combo gagnant ! En outre, en tant qu’indépendant en profession libérale, vous pouvez utiliser votre allocation INAMI pour financer votre pension complémentaire. Grâce au Life Pension Plan - INAMI d’Acerta, vous bénéficiez par ailleurs d’une protection financière en cas d’incapacité de travail, d’invalidité et de congé de maternité.
Faites-vous aider
Saviez-vous que le guichet d'entreprises d'Acerta se tient à votre disposition pour organiser votre lancement en tant qu’infirmier indépendant dans les moindres détails ? De votre inscription à la BCE à votre affiliation à la caisse d’assurances sociales d’Acerta en passant par vos assurances complémentaires et vos possibilités d’épargne-pension. Vous n’êtes donc certainement pas livré à vous-même ! Nous vous accompagnons tout au long de votre carrière.
S’établir comme infirmier en un clin d’œil ?
Acerta s’en charge volontiers pour vous en ligne. Vous préférez un rendez-vous vidéo ou au bureau ? C’est également possible !