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S’établir en tant que pharmacien
Votre visa et votre agrément
Étape 1 : votre visa et votre agrément
Une fois vos études en pharmacie terminées, votre visa vous sera envoyé automatiquement. L’expéditeur ? Le SPF Santé publique. Après avoir reçu votre visa, vous pourrez vous inscrire en ligne auprès de l’Orde des pharmaciens et introduire une demande d’agrément. Avant de commencer, préparez les documents suivants sur votre ordinateur :
- votre diplôme ;
- votre visa ;
- une copie de votre carte d’identité (carte e-ID), recto et verso ;
- un extrait de casier judiciaire (datant de trois mois au maximum).
Votre numéro INAMI
Étape 2 : votre numéro INAMI
Tout comme les autres professions libérales médicales, les pharmaciens ont besoin d’un numéro INAMI. Pour l’obtenir, téléchargez le formulaire disponible sur le site web et retournez-le complété par e-mail à l’INAMI. Il contrôlera les informations de votre agrément et de votre visa. Si tout est en ordre, vous recevrez votre numéro INAMI à votre adresse officielle.
lancez-vous comme indépendant
Étape 3 : lancez-vous comme indépendant
S’établir comme indépendant est palpitant. Vous ne commencez pas seulement votre carrière professionnelle, vous devez également vous acquitter de certaines obligations :
- Vous devez obligatoirement vous inscrire au registre de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Une fois inscrit, vous recevrez un numéro d’entreprise unique. Les pouvoirs publics, les fournisseurs et les clients pourront ainsi identifier votre entreprise.
- En tant que pharmacien, vous êtes également assujetti à la TVA. Votre numéro de TVA doit être demandé séparément auprès d’un bureau de TVA local et n’est donc pas activé automatiquement. En outre, nous activerons gratuitement votre numéro de TVA pour vous (d'une valeur de 75,02 euros)
- Vous êtes en outre tenu de vous inscrire auprès d’une caisse d’assurances sociales agréée telle qu’Acerta.
Chaque trimestre, vous versez à l’État les cotisations sociales obligatoires par l’intermédiaire de votre caisse d’assurances. Les travailleurs les paient également, mais elles sont automatiquement retenues sur leur salaire. Si vous payez toujours correctement vos cotisations sociales, vous êtes assuré d’un premier filet de sécurité : une assurance maladie, la constitution d’une pension légale, les droits aux allocations familiales, etc. Pour la gestion, vous payez des frais administratifs à votre caisse d’assurances sociales et chez Acerta, les prix sont les plus bas du marché. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent que vous pourrez investir dans votre pharmacie.
Envie de vous passer de cette administration ? Le guichet d’entreprises d’Acerta se tient à votre disposition pour prendre entièrement en charge le lancement de votre activité indépendante. Vous pourrez ensuite facilement mettre à jour vos données sur MyAcerta, comme votre compte bancaire professionnel que vous n’avez peut-être pas encore ouvert au moment de votre inscription.
un filet de sécurité supplémentaire
Étape 4 : un filet de sécurité supplémentaire
Grâce aux cotisations sociales et à une épargne-pension personnelle, vous vous créez un premier filet de sécurité pour plus tard. Ces deux outils ne suffisent toutefois généralement pas à conserver votre niveau de vie. Assurez-vous donc que rien ne change en cas de pépin.
En tant que pharmacien conventionné, vous pouvez par exemple utiliser votre allocation INAMI pour entreprendre agréablement une nouvelle phase de votre vie ou de votre retraite. Grâce au Life Pension Plan - INAMI d’Acerta, vous vous constituerez une épargne et pourrez dormir sur vos deux oreilles. Vous bénéficierez en outre d’une protection financière en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de congé de maternité.
Envie d’épargner encore plus ? C’est possible grâce à la pension complémentaire libre pour indépendants (sociale). Autrement dit : la PCLI ou la PCLIS. Ces deux options d’épargne sont entièrement déductibles fiscalement comme frais professionnels. Et cette déduction vous permet de payer moins de cotisations sociales. Une belle affaire !
On peut se préparer à beaucoup de choses dans la vie, mais pas à une maladie de longue durée ou à un accident. Bien que vous ayez droit à une allocation de la mutuelle grâce à vos cotisations sociales, une assurance revenu garanti n’est pas un luxe superflu. L’allocation mensuelle de la mutuelle ne suffit souvent pas à couvrir vos frais permanents. L’assurance revenu garanti vous permet de recevoir une allocation mensuelle supplémentaire dans ces situations.
Enfin : n’oubliez pas votre assurance responsabilité professionnelle avec responsabilité civile, indispensable en cas de faute professionnelle. Les frais résultant d’une faute inhérente à votre profession ou les préjudices causés à des tiers seront ainsi couverts.