Contenu de la page principale

Starten als verpleegkundige

S’établir en tant qu'infirmier

Ça y est : après des années d’études et de persévérance, vous avez décroché votre bachelier en soins infirmiers. Vous trépignez d’impatience de vous lancer comme prestataire de soins indépendant. Mais pas si vite : avant de vous lancer dans l’exercice d’une profession libérale, vous devez remplir quelques formalités administratives. Nous avons élaboré un plan par étapes pratique pour vous assurer de ne rien oublier.
Votre plan étape par étape

Votre visa et votre agrément d’infirmier

Votre numéro INAMI

Étape 2 : votre numéro INAMI

Vous avez déjà reçu votre agrément et votre visa ? Vous pouvez alors introduire votre demande d’inscription en tant qu’infirmier auprès de l’INAMI. Une fois inscrit, vous recevrez un numéro INAMI personnel. Vous en avez besoin pour que vos patients puissent être (partiellement) remboursés pour les soins que vous effectuez.

Rendez-vous sur le site web de l’INAMI, téléchargez le formulaire et renvoyez-le complété par e-mail à l’INAMI. Après vérification de vos données d’agrément et de visa, vous recevrez votre numéro INAMI.

Vos obligations d’indépendant

Constituez-vous votre propre filet de sécurité

Étape 4 : constituez-vous votre propre filet de sécurité

Il est impossible de prévoir quand et comment notre vie va prendre un tournant. Un filet de sécurité solide est indispensable pour surmonter les revers inattendus, comme un accident ou une maladie de longue durée. Mais aussi pour plus tard, lorsque vous quitterez le secteur des soins de santé pour profiter de votre pension.

Optez dès le départ pour une assurance revenu garanti, grâce à laquelle vous recevrez une indemnité mensuelle supplémentaire en plus de l’allocation de votre mutuelle. Très utile pour couvrir tous vos frais permanents.

Ne vous lancez pas en tant qu’infirmier indépendant sans une assurance responsabilité professionnelle avec responsabilité civile. Nous espérons que vous n’en aurez jamais besoin, mais si une faute professionnelle se produit, vous avez intérêt à être très bien assuré.

Un petit plus non obligatoire, mais recommandé : une pension complémentaire en plus de votre pension légale grâce à une épargne-pension personelle. La pension complémentaire libre pour indépendants (sociale) vous permet d’épargner pour plus tard et de bénéficier dès maintenant d’un avantage fiscal. Combo gagnant ! En outre, en tant qu’indépendant en profession libérale, vous pouvez utiliser votre allocation INAMI pour financer votre pension complémentaire. Grâce au Life Pension Plan - INAMI d’Acerta, vous bénéficiez par ailleurs d’une protection financière en cas d’incapacité de travail, d’invalidité et de congé de maternité.