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Me@MyBest© fait réellement rayonner les collaborateurs de JBC

#Employeurs

Avec plus de 140 magasins (répartis entre la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne), JBC est la plus grande enseigne de mode belge. JBC est une marque de mode professionnelle, tendance, soucieuse de l’environnement avec un caractère propre, qui a une façon personnelle d’aborder les choses. Comme par exemple, les évaluations du personnel. Au lieu des entretiens d'évaluation annuels traditionnels, JBC a cherché une alternative positive et l’a trouvée avec Me@MyBest© d’Acerta : Et les résultats ne se sont pas fait attendre.

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Nous recherchions une alternative constructive aux entretiens d’évaluation traditionnels. Avec Me@MyBest d’Acerta, il est question de feed-back continu et d’accent sur le talent, mais aussi de gestion et d’objectifs. C’était exactement l’équilibre que recherchait JBC.

Cindy Gorissen, Chief Human Resources Officer

JBC est également membre de la Fair Wear Foundation, une organisation qui s’implique activement pour de meilleures conditions de travail dans l’industrie de la mode. L’objectif de JBC est de proposer une mode éthique à prix équitable. Un adjectif que l’on associe sans hésiter à JBC est « rayonnant ».

JBC souhaite également étendre ce concept en interne. C'est pourquoi la marque a entamé un trajet avec Acerta pour une nouvelle approche originale des évaluations de son personnel. Ensemble, ils ont lancé Me@MyBest©@JBC.

Cindy Gorissen, Chief Human Resources Officer de JBC, explique pourquoi elle a fait ce choix. « Nous suivions de près les évolutions concernant les entretiens d’évaluation dans les organisations, car nous recherchions aussi une autre solution pleine de fraîcheur chez JBC. Toutefois, parmi les avis et critiques, il manquait une proposition constructive. C’est alors que j’ai discuté avec Chris Wuytens de la solution « Me@MyBest© » d’Acerta. J’ai immédiatement été convaincue d’avoir trouvé la solution positive par excellence. Il parlait de feed-back continu et d’accent sur le talent, mais aussi de gestion et d’objectifs. L’équilibre que recherchait justement JBC, et ce fut alors le début d’une étroite collaboration. »

Des collaborateurs rayonnants

Nous avons formulé l’ambition de JBC dans ce que nous appelons notre « purpose » : aider les gens et les familles à rayonner et à se sentir magnifiques Nous sommes convaincus que cette mission commence auprès de nos collaborateurs.  Si nous faisons rayonner nos collaborateurs, les clients suivront naturellement. C’est ce que nous voulons atteindre avec nos RH et notre système d’évaluation en particulier. L’accent sur le talent de l’approche Me@MyBest© s’harmonise parfaitement avec cette ambition, » indique Cindy Gorissen.

De Me@MyBest© à Me@MyBest©@JBC

Elle explique : « La culture de JBC est ouverte, fluide, informelle, heureuse... Ce n’est pas pour rien que le jaune soleil est notre couleur. Je dois dire que nous avons pu discuter très ouvertement avec Acerta. Ils nous ont guidés et l’équipe RH de JBC s’est lancée dans l’appropriation de ce concept et dans sa transformation basée sur l’identité JBC. Ensemble, en co-création, nous sommes parvenus à mettre en place un processus et à traduire les éléments de “Me@MyBest©” dans le langage de JBC. » 

Ainsi, nous parlons de discussions Picture, de Stories & Glories, de Buddies... au lieu d’entretiens d’évaluation standard.

Nous avons d’ailleurs bien donné forme au feed-back continu, au propre comme au figuré, dans un dossier individuel « rayonnant », dans lequel tous les « Buddies » et les compliments sont conservés. On peut les emporter lors de l’entretien d’évaluation formel, l’entretien « Stories & Glories ». Chez JBC, nous trouvons cette culture de feed-back continu primordiale. Nous le formulons comme suit : « Le feed-back est un cadeau. »

Mise en œuvre en douceur

L’une des conditions essentielles que Gorissen avait imposées pour le nouveau système d’évaluation était que le tout devait être facilement réalisable d’un point de vue administratif. Et c’est tout à fait réussi avec Me@MyBest©.

« Acerta a assuré les premiers ateliers pratiques. Ensuite, RH a pris les rênes pour les présenter à nos collaborateurs. Ensuite, nous avons accordé beaucoup d’attention à un certain nombre de templates, par exemple pour formuler les « conditions de succès », afin que la mise en œuvre se fasse facilement. L’impact de ce projet au sein de JBC est renforcé, car il s’allie parfaitement au trajet de sensibilisation au dynamisme qui est en cours chez nous. »

Un rendement déjà au rendez-vous

Le premier cycle complet de Me@MyBest©@JBC n’est pas encore terminé, mais nous en récoltons déjà les fruits. Cindy Gorissen : «  Les cadres me disent qu’ils puisent de l’énergie dans les discussions qu’ils ont avec les membres de leur équipe. Ce n’était pas le cas avec les entretiens d’évaluation classiques. Et cela semble anodin, mais cette année, 1800 compliments ont été envoyés à l’occasion de la journée des compliments chez JBC, contre 800 l’an dernier. » Cela en dit long.

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