Le lancement de votre activité complémentaire
Vous aimeriez que votre passion vous rapporte un beau revenu complémentaire ou vous souhaiteriez tester votre idée d’entreprise avant de faire le grand saut ? C’est possible en adoptant le statut d’indépendant à titre complémentaire, c’est à dire sans devoir abandonner votre stabilité financière. Quelles sont les formalités à régler avant de vous lancer ? Acerta s’en charge pour vous.
Formalités de lancement
Avant de pouvoir vous lancer en tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous devez régler quelques formalités de base. Acerta vous permet de régler ces formalités en ligne en un tour de main.
Vous pouvez nous demander d’organiser l’intégralité de votre lancement ou choisir seulement les services dont vous avez encore besoin.
Votre numéro d’entreprise
L’une de ces formalités est l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Pour ce faire, rendez-vous dans un guichet d’entreprises, tel qu’Acerta. Vous recevrez un numéro d’entreprise unique qu’il faudra mentionner sur tous les documents liés à votre entreprise, comme les factures et les courriers.
Votre numéro de TVA
Vous êtes assujetti à la TVA ? La deuxième formalité est alors de faire activer votre numéro de TVA auprès de l’administration de la TVA. Vous devez imputer la TVA sur chaque facture émise et verser la TVA reçue au Trésor. Votre numéro d’entreprise constitue la base de votre numéro de TVA.
Votre statut social
La dernière formalité de lancement, mais non la moindre, est de vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Il s’agit d’une obligation légale. La caisse d’assurances sociales veille au bon calcul des cotisations sociales que vous devez payer chaque trimestre en tant qu’indépendant à titre complémentaire.
Vos autorisations
Pour certaines professions, vous avez besoin d’une ou plusieurs autorisations en tant que starter. Vous ouvrez un foodtruck en activité complémentaire ? Vous avez alors par exemple besoin d’une autorisation de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. De plus, si vous êtes également en Wallonie avec votre foodtruck, vous aurez besoin d'une carte ambulante. Pensez aussi aux agréments, enregistrements et notifications d’autres instances, comme la SABAM. Vous n’êtes pas sûr de quelles autorisations s’appliquent à votre activité ? Acerta vous fournit une réponse sur mesure et introduit les demandes d’autorisations nécessaires.