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Acerta, en partenariat avec GDBase, vous propose des formations accélérées et des outils pratiques afin de faciliter votre réussite de l'examen au "Jury Central de Gestion de Base".
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Il vaut mieux démarrer une activité ou une entreprise en connaissance de cause. Passez en revue tout ce à quoi vous devez penser si vous lancez votre activité.
Les connaissances de base en gestion d’entreprise sont un pas dans la bonne direction pour la réussite de votre activité. Devez-vous les prouver ? Et un certificat de gestion d’entreprise est-il encore nécessaire ? La réglementation diffère dans les trois régions.
La Région flamande a déjà décidé en septembre 2018 de supprimer la preuve de ces connaissances par un certificat de gestion d'entreprise lors de votre inscription à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises). Vous pouvez donc démarrer une activité sans prouver vos connaissances de base en gestion d’entreprise. La Flandre conseille toutefois aux starters d’acquérir ces connaissances
Dans la région de Bruxelles également, à partir du 15 janvier 2024, vous ne devez plus prouver vos connaissances de base en gestion d'entreprise.
Si vous créez votre entreprise en Wallonie, vous aurez toujours besoin d'un certificat de gestion d'entreprise. Lisez la suite pour savoir en quoi consiste exactement le certificat de gestion d'entreprise. Pour une profession libérale, cela ne s'applique généralement pas.
Les diplômes suivants suffisent également comme certificat de connaissances de gestion si vous les avez décrochés avant le 30 septembre 2000 :
Le diplôme ou certificat doit être délivré par un établissement de formation reconnu. Des certificats obtenu dans l’enseignement privé ne suffisent donc pas.
Vous pouvez aussi démontrer vos connaissances de base en gestion d'entreprise avec un diplôme étranger. Un diplôme étranger est accepté comme certificat de gestion d’entreprise s'il a été déclaré équivalent à un diplôme belge. Si vous avez obtenu un diplôme universitaire ou un équivalent dans un établissement de formation reconnu, ce diplôme entre également en considération comme certificat de gestion d’entreprise.
Certificat de gestion d’entreprise : validité
Votre diplôme étranger doit donc d’abord être déclaré équivalent pour entrer en ligne de compte. Contactez votre consultant Starters Acerta pour vérifier si vous disposez du diplôme adéquat ou d’un certificat de gestion d’entreprise. Diplo, le site officiel des trois régions, vous permet de vous assurer vous-même que votre diplôme entre en considération.
Vous pouvez aussi démontrer vos connaissances en gestion d’entreprise sur la base d’une expérience pratique concrète dans un commerce, un artisanat ou une entreprise agricole ou horticole, en tant qu’entrepreneur indépendant, organe d’administration, conjoint aidant, aidant indépendant (uniquement dans une entreprise commerciale) ou employé dans une fonction de direction. Cette entreprise doit avoir été en ordre avec la législation d’établissement pendant votre expérience pratique.
Combien d’années d’expérience devez-vous prouver ? Et comment faire ? Le document suivant vous donne les informations.
Si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein ou de la Suisse, vous pouvez également démontrer vos connaissances de base en gestion d’entreprise à l’aide d'une déclaration CE. Celle-ci décrit un certain nombre d'années d'expérience pratique, éventuellement complétées par une formation préalable.
L'expérience pratique à l'étranger peut aussi être attestée à l'aide d'une double preuve :
Vous possédez un diplôme étranger ou une déclaration CE et vous souhaitez vérifier si ce document suffit comme certificat de gestion d’entreprise ? Prenez contact avec votre consultant Starters Acerta. De cette manière, nous pourrons rapidement vous dire s'il s’agit du certificat de gestion d’entreprise approprié.
Si vous ne détenez pas de diplôme et ne disposez pas de l’expérience nécessaire, vous pouvez passer un examen de gestion d’entreprise devant le jury central d'une des régions.
Les inscriptions s’effectuent en ligne. Pour la Région wallonne, vous devez télécharger les formulaires d'inscription du site web.
Vous pouvez préparer l’examen de gestion d’entreprise à l’aide des syllabus mis à votre disposition par les régions :
Acerta, en partenariat avec GDBase, vous propose des formations accélérées et des outils pratiques afin de faciliter votre réussite de l'examen au "Jury Central de Gestion de Base".
En savoir plusBien gérer votre entreprise est absolument nécessaire à la réussite de votre projet. Si vous ne pouvez pas justifier vous-même des connaissances nécessaires en gestion d’entreprise, vous pouvez aussi demander qu'un des collaborateurs de votre entreprise fournisse cette preuve.
Les personnes suivantes entrent en considération pour prouver vos connaissances en gestion d’entreprise :
Les membres de la famille ou les travailleurs doivent s’affilier auprès de la caisse d’assurances sociales en tant qu’« aidants ». Le conjoint et le partenaire cohabitant légal doivent s'affilier comme « conjoint aidant ». À défaut, ces personnes n’entrent pas en ligne de compte.
Dans une société, la personne responsable de la gestion journalière doit prouver qu’elle dispose des connaissances de base en gestion d’entreprise. Il peut s'agir d'un gérant, d'un directeur ou d'un associé mandaté ou gérant.
Attention ! Des personnes qui justifient vos connaissances en gestion d’entreprise quittent votre entreprise ? Vous disposez de six mois pour prouver vous-même les compétences entrepreneuriales ou le faire par l’intermédiaire d'une autre personne.
Vous souhaitez discuter de cette obligation (ou des autres formalités en tant que starter) avec un expert en la matière ?
Vous pouvez le faire si vous reprenez une activité à Bruxelles ou en Wallonie. Vous disposez alors d'un an pour prouver que vous détenez les connaissances en gestion d’entreprise. Des conditions y sont toutefois liées : le cédant doit arrêter totalement son entreprise, le repreneur ne peut rien modifier au nombre d'unités d’établissement ou aux activités de l’entreprise.
Pas à pas vers votre lancement, c’est palpitant ! Que diriez-vous de vous préparer à devenir indépendant avec toutes les informations à un seul endroit ? Des informations personnalisées et adaptées à votre activité ou votre pratique ?
Tous les starters se posent des questions. C’est normal. Une réponse claire, voilà ce que vous voulez. Et ça aussi, c’est normal. Acerta met tout en œuvre pour vous permettre de commencer sereinement votre vie d’indépendant. N’hésitez pas à nous contacter.
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