Ga naar de inhoud

Autorisation Commerçant Alcool et Tabac

Autorisation Commerçant Alcool et Tabac

Si vous souhaitez vendre des produits alcoolisés ou du tabac, vous devez obtenir au préalable une autorisation. À partir du 1er mai 2025, une seule licence sera nécessaire, délivrée par les services des douanes et accises.

Les deux licences différentes - alcool éthylique et boissons alcoolisées - et la licence de tabac ont été fusionnées en une seule licence : « Commerçant d'alcool et de tabac ».

Quelles sont les entreprises qui doivent demander une licence ?

Les entreprises qui font commerce de :

  • alcool éthylique et/ou de boissons alcoolisées déjà mis à la consommation en Belgique ;
    ​​Attention  :
    • les établissements tels que les hôtels, restaurants et cafés, où les boissons alcoolisées sont uniquement consommées sur place, ne doivent pas être enregistrés via cette autorisation ;
    • par contre, si ces établissements proposent un service de vente à emporter et/ou de livraison à domicile d’alcool éthylique et/ou de boissons alcoolisées, ils doivent bien être enregistrés via cette autorisation ;
  • tabacs manufacturés (à savoir les cigarettes, cigares, tabac à fumer - tabac à rouler, blunts, tabac à pipe -, tabac pour pipe à eau et produits à base de cannabis) et/ou de produits assimilés aux tabacs manufacturés (à savoir les produits du tabac chauffés - pas encore autorisés - et les e-liquides) déjà mis à la consommation en Belgique ;
  • tabacs bruts (tabacs non manufacturés).

 

Période transitoire

Les entreprises qui détenaient auparavant une licence pour l'alcool éthylique et les boissons alcoolisées ou une licence pour le tabac - c'est-à-dire avant le 1er mai 2025 - devront encore demander une nouvelle licence pour les commerçants d'alcools et de tabacs. Une période de transition est prévue jusqu'au 31 octobre 2025.

Demandez donc votre nouvelle licence à temps !

Acerta s’occupe de votre enregistrement. Vous paierez pour cela 69 euros de frais administratifs (hors TVA).