Jedebute d’Acerta

Autorisation de commerce ambulant

Autorisation de commerce ambulant

Tout le monde connaît la carte de commerçant ambulant. Son nom officiel est « autorisation de commerce ambulant ». Elle est donc destinée aux commerces qui n’ont pas d’emplacement fixe. Vous en avez besoin si vous êtes un commerçant sans établissement fixe ou si vous exécutez des activités commerciales à l’extérieur de votre établissement habituel :

  • si vous vendez des produits au domicile des gens, en porte-à-porte
  • si vous tenez un étal sur des marchés 
  • si vous vendez des produits lors de manifestations, sur la voie publique ou dans une galerie commerçante
  • si vous vendez des fleurs dans les cafés et les restaurants

Vous pouvez être dispensé dans certains cas, par exemple si vous vendez des produits pour une œuvre caritative. Vous n’avez pas non plus besoin de carte de commerçant ambulant pour les ventes à domicile. Toutefois, si vous vendez des produits à domicile, vous devez vous inscrire à la BCE et vous affilier à une caisse d’assurances sociales. 

Une carte de commerçant ambulant coûte 150 euros. Une carte de commerçant ambulant aidant pour un collaborateur coûte 100 euros. Une carte de commerçant ambulant aidant à durée limitée coûte 50 euros. Vous devez faire la demande avant de commencer à vendre.  

Vous trouverez le formulaire de demande de carte ci-dessous. Vous pouvez le compléter et nous l’envoyer par e-mail ou vous rendre dans un bureau Acerta près de chez vous afin que nous le complétions ensemble Vous souhaitez en savoir plus au préalable ? N’hésitez pas à nous poser vos questions.