Le Comité de concertation annonce de nouveaux assouplissements à partir du 1er septembre 2021

23 août 2021

Le comité de concertation du 20 août 2021 a annoncé que la prochaine étape du plan d'été peut être franchie, le taux de couverture vaccinale de 70% de la population adulte ayant été atteint. À partir du 1er septembre 2021, une autre série de restrictions pourra être levée.​

Cependant, dans la région de Bruxelles-Capitale, la couverture vaccinale est encore trop faible. Par conséquent, un certain nombre des assouplissements ci-dessous ne seront pas appliqués dans la région de Bruxelles-Capitale. La législation nécessaire doit encore être publiée pour définir les mesures en question.

A partir du 1er septembre 2021

  • Le télétravail :
    n'est plus recommandé, mais les entreprises seront invitées à "ancrer structurellement" le télétravail. Dans la région de Bruxelles-Capitale, cependant, le télétravail reste fortement recommandé.

  • Industrie hôtelière :

    • Les restrictions suivantes sont supprimées :
      heures d'ouverture et de fermeture obligatoires (également pour les services à domicile), limitation du nombre de personnes par table, distance entre les groupes de tables, niveau sonore et interdiction de servir des boissons au bar.

    • Le masque buccal reste obligatoire lors des déplacements dans un établissement de restauration et il n'est pas encore permis de danser.

  • Événements et fêtes :

    • Fêtes privées : plus de restrictions sur les buffets et les danses

    • Événements en intérieur avec moins de 200 spectateurs et moins de 400 à l'extérieur: pas d'autres restrictions

    • Les événements en intérieur avec plus de 200 spectateurs et plus de 400 en extérieur: possibilité d'utiliser le pass Covid Safe. Dans ce cas, les obligations concernant les masques, la distance sociale et le CIRM/CERM ne sont plus applicables.

  • Club ou association d'activités :
    ​Plus de restrictions

  • Obligation du masque buccal :

    • cessera de s'appliquer dans les espaces accessibles au public des entreprises, des collectivités publiques ou des associations et dans le secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel pour les manifestations et les fêtes privées de moins de 200 spectateurs à l'intérieur et de 400 spectateurs à l'extérieur, sauf décision contraire de l'autorité locale. Ce que cela signifie concrètement pour les masques obligatoires dans les entreprises apparaîtra clairement dans la législation et les protocoles qui seront publiés sur le sujet.

    • continue de s'appliquer dans les transports publics et les gares, dans les magasins et les centres commerciaux, lors des déplacements dans les établissements de restauration, dans les salles de conférence, les foires commerciales, les auditoriums, les lieux de culte, les palais de justice, les bibliothèques, lors de la visite de professions de contact (comme le coiffeur) et lors des manifestations. Dans les lieux très fréquentés, tels que les rues commerçantes, les foires et les marchés, l'obligation de porter un masque buccal reste également en vigueur, comme le déterminent les autorités locales compétentes.

A partir du 1er octobre 2021

  • Les discothèques et les salles de danse peuvent ouvrir à condition que les protocoles nécessaires soient respectés.

  • La danse est autorisée dans les cafés

  • Événements en intérieur avec plus de 500 spectateurs et plus de 750 en extérieur :
    Possibilité d'utiliser le pass Covid Safe. Dans ce cas, les obligations concernant les masques buccaux, la distanciation sociale et le CIRM/CERM sont annulées.

Vaccination obligatoire des prestataires de soins

Le comité de concertation demande d'examiner selon quelles modalités l'obligation de vaccination complète peut être introduite pour tous les prestataires de soins, y compris les indépendants, tant dans le secteur ambulant que dans les institutions de soins.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques