« Working in Belgium » devrait simplifier les demandes de « permis unique »

17 juin 2021

Cadre

Les ressortissants étrangers qui souhaitent venir travailler en Belgique doivent d’abord en obtenir l’autorisation, sauf si, par exemple, ils bénéficient d’une dispense en tant que ressortissants de l’UE. Depuis 2019, si l’occupation en Belgique dépasse les 90 jours, vous devez, en tant qu’employeur, demander un permis unique. Il s’agit d’une carte de séjour électronique qui autorise un citoyen non européen à travailler et à séjourner en Belgique.

Procédure

En tant qu’employeur, vous devez introduire la demande de permis unique auprès du service régional Migration économique compétent. Depuis le 31 mai 2021, vous pouvez introduire votre demande auprès du guichet numérique unique « Working in Belgium », quel que soit le lieu d’implantation de votre entreprise. La demande est alors automatiquement transmise à la région compétente.

Avantages

Le guichet numérique unique présente l’avantage important qu’en tant qu’employeur, vous ne devez plus suivre des procédures différentes selon la région compétente. Jusqu’au 31 mai 2021, il existait des différences régionales dans la manière d’introduire une demande de permis unique. De plus, l’application fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier en ligne et consulter les décisions.

Durée limitée

Pour l’instant, seuls les permis uniques à durée limitée peuvent être demandés sur « Working in Belgium ». Par la suite, le guichet numérique sera étendu aux demandes de cartes de travail et de permis uniques à durée indéterminée.

Pour le moment, la procédure régionale actuelle reste applicable pour ces demandes. Vous trouverez plus d’informations ici :

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques