Précédent

L’indice-pivot a été atteint un mois plus tôt que prévu

27 février 2020

Les budgets doivent assumer un mois supplémentaire d’augmentation de 2%

Bruxelles, le 27 février 2020 – Ce à quoi s’attendait Acerta est devenu réalité : l’indice-pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public a été atteint un mois plus tôt que prévu, c’est-à-dire en février plutôt qu’en mars. Le fait que les allocations et certains salaires augmentent de 2% un mois plus tôt a une influence sur le budget de tous les pouvoirs publics belges.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Les prestations de sécurité sociale (indemnités de maladie, pensions…) et les salaires des travailleurs de nombreux employeurs subsidiés du profit social (par ex. hôpitaux, maisons de retraites, centres de revalidation, ateliers protégés et sociaux) augmentent déjà le 1er mars 2020. Les fonctionnaires et travailleurs fédéraux, les fonctionnaires et travailleurs des régions et communautés, des provinces, des villes et communes et les travailleurs des centres médico-pédagogiques ou des établissements pour la protection de la jeunesse et l’aide aux familles et aux personnes âgées, bénéficieront déjà de l’adaptation de leurs salaires le 1er avril 2020. C’est-à-dire un mois plus tôt que ne l’avait prévu le Bureau du Plan fin de l’année dernière.

Les prestations à elles seules représentent 78,5 millions supplémentaires

Olivier Marcq, juriste chez Acerta: « Quand on sait qu’au niveau fédéral, les prestations sociales tournent autour de 47 milliards d’euros, on parle là d’un coût supplémentaire non-budgété de l’ordre de 78,5 millions en raison de l’indexation antérieure. »

Partagez cet article