Précédent

Comment accueillir vos nouveaux collaborateurs ?

29 août 2019 Nele Vandendriessche Employeurs

Le mois de septembre ne marque pas seulement le début de la nouvelle année scolaire, il s’agit aussi souvent de la période des débuts des nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise. En tant qu’employeur, il est préférable de consacrer suffisamment d’attention à l’accueil de vos nouveaux collaborateurs. Dans ce contexte, un processus d’onboarding bien réfléchi est crucial.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Lorsque vous accueillez un nouveau talent dans l’entreprise, la législation relative au bien-être vous impose de prendre toutes les mesures nécessaires pour :

  • organiser l’accueil et l’adaptation de chaque travailleur débutant dans votre entreprise ;
  • désigner un travailleur expérimenté chargé de l’accompagner (le principe du parrainage).

Pendant cet accueil, les nouveaux travailleurs reçoivent notamment des informations sur leurs conditions de travail, le fonctionnement et la structure de l’entreprise, leur rôle dans le cadre de l’entreprise et la délégation syndicale. Vous pouvez décider d’assumer vous-même cette tâche ou désigner un membre du personnel compétent pour ce faire.

Une fois l’accueil terminé, le membre du personnel compétent ou vous signez un document d'où il apparaît que les informations et instructions nécessaires concernant le bien-être au travail ont été fournies. Ce document doit ensuite être conservé par le service de prévention.  Ce document doit ensuite être conservé par le service de prévention.

(Plus d’une) obligation

Toutefois, l’onboarding est plus qu’une simple obligation. Il s’agit d’un processus essentiel afin d’accueillir votre tout nouveau membre du personnel lors de son premier jour, de le soutenir pendant la période d’intégration et de l’impliquer dans votre entreprise. L’onboarding présente de nombreux avantages, tant pour l’employeur que pour le travailleur : votre nouveau collaborateur est plus motivé, mieux intégré et restera probablement plus longtemps dans votre entreprise. Miser sur l’onboarding signifie d’ailleurs aussi construire une culture d’entreprise positive et contribuer à un environnement de confiance. En proposant un processus d’onboarding bien organisé, vous offrez donc le cadeau de bienvenue idéal à votre collaborateur.

Plus d’informations concernant vos obligations légales ?

Vous trouverez un récapitulatif dans la section 36, III du Guide social sur Juricible.

Juricible
Partagez cet article
Nele Vandendriessche

Écrit par Nele Vandendriessche

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés