Précédent

Comment soutenir les phases cruciales de la procédure d’onboarding ?

17 octobre 2018 Employeurs

Pendant des semaines, vous avez épluché des CV, rencontré des dizaines de candidats et mené des négociations fermes. Malheureusement, cela ne signifie pas que tout est réglé une fois que vous avez déniché cette perle rare. La procédure de sélection et d’embauche représente une étape cruciale, mais il en va de même pour l’entrée en fonction de votre nouveau collaborateur. À l’aide d’une stratégie d’onboarding bien réfléchie, vous enregistrez pratiquement immédiatement des résultats car votre nouveau collaborateur s’intègre plus vite dans la nouvelle équipe et devient productif plus rapidement. Prêter attention à une bonne intégration du talent dans votre organisation peut faire la différence.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le coût moyen pour remplacer un collaborateur atteint rapidement les milliers d’euros. Outre les frais d’embauche, il convient de prendre en considération les frais de formation et, bien entendu, l’impact du manque de personnel. Un trajet d’onboarding stratégique peut éviter ces pertes inutiles. C’est pourquoi ACERTA conclut un partenariat exclusif avec le spécialiste en logiciel d'onboarding TALMUNDO afin de soutenir les phases essentielles du processus d'onboarding au moyen d’une application en ligne.

Impliquez votre nouveau collaborateur avant le début

Votre futur collaborateur a signé son contrat ? Il arrive souvent qu’il faille encore attendre un peu avant ses débuts effectifs. Mettre en veilleuse le contact avec le collaborateur pendant cette période constitue un piège typique. Et c’est bien dommage, car vous aimeriez évidemment maintenir l’enthousiasme du collaborateur que vous venez d’engager. En effet, cette période est idéale pour demander un feed-back sur le ressenti du nouveau collaborateur quant à la procédure de sélection par exemple. Vous souhaitez accélérer l’intégration dans l’équipe ? Impliquez quelque peu le nouveau collègue dans les actualités de votre organisation et/ou de l’équipe. Aidez-le à prendre contact avec son manager et ses futurs collègues avant qu’il prenne effectivement sa fonction. De cette manière, il se sentira immédiatement plus en confiance lors de son premier jour. L’application TALMUNDO veille à l'intégration de ces moments de contact dans le trajet d’onboarding. Et cela porte ses fruits, car des contacts significatifs avant la date de début effective réduisent de 80 % la probabilité de départ des nouveaux collaborateurs durant la première année.

Le premier jour de travail

Votre premier jour de travail reste gravé dans votre mémoire. Il s’agit du moment idéal pour faire bonne impression, comme travailleur mais aussi comme employeur. À cet égard, une bonne préparation joue un rôle clé. Veillez à ce que la première journée se passe sans encombre en lui indiquant comment accéder à l'organisation, où se stationner et quelle tenue vestimentaire porter. Grâce à votre preboarding stratégique, le nouveau collaborateur connaît ses collègues, ses managers et les personnes de contact principales capables de répondre à ses questions. Ici aussi, l’application TALMUNDO propose une plateforme afin de soutenir en toute simplicité les actions qui augmentent l’implication. Une bonne intégration fera en sorte que votre nouveau collaborateur devienne productif plus rapidement et se sente plus impliqué dans l'organisation.

Les premiers mois

Un travailleur sur quatre avec un contrat de travail à durée indéterminée quitte son employeur dans l’année après son engagement. En ces temps de pénurie sur le marché de l’emploi, vos efforts ne doivent certainement pas cesser lorsque vous dénichez la bonne personne pour la bonne fonction. Les collaborateurs qui quittent votre entreprise dans l’année représentent une perte pour les deux parties. Si vous souhaitez conserver le talent que vous venez d’embaucher, ne manquez pas de prendre le pouls de la situation pendant les premiers mois également. Rendez les informations les plus accessibles possible et vérifiez régulièrement comment se porte le nouveau collègue. De cette manière, vous êtes certain que tout se déroule comme prévu et qu’aucune question ne reste sans réponse. Votre taux de rétention ne pourra que profiter de l’exécution de votre programme d'onboarding à l’aide d’une application innovante et intuitive comme TALMUNDO.

En savoir plus ?

Contactez-nous au 02 474 01 06 ou par email.

Par email
Partagez cet article

Articles liés

Quel est l’âge moyen des travailleurs en Belgique ?
Employeurs

Quel est l’âge moyen des travailleurs en Belgique ?

12 novembre 2019

Pour la première fois en cinq ans, le marché belge du travail se rajeunit : l’âge moyen des travailleurs belges en 2018 était de 41,4 ans. En 2017, celui-ci s’élevait encore à 42,3 ans, soit 11 mois de plus. La baisse de l’âge se présente à tous les niveaux : ouvriers ou employés, hommes ou femmes, dans tous les secteurs et toutes les régions.

En savoir plus
Onboarding : une étape cruciale pour une bonne intégration
Employeurs

Onboarding : une étape cruciale pour une bonne intégration

08 octobre 2019

L’employee journey est un processus à long terme et doit aujourd’hui être au centre d’une bonne politique RH.

En savoir plus
Comment déployer des talents au bon endroit ?
Employeurs

Comment déployer des talents au bon endroit ?

24 septembre 2019 Hannelore Van Meldert

Trouver les bons talents et les garder par la suite constitue un défi auquel vous feriez mieux de trouver une solution en cette période de pénurie sur le marché de l’emploi. Avez-vous déjà pensé au rematching ?

En savoir plus