Précédent

Deux tendances qui encourageront la mobilité durable dans les entreprises

08 septembre 2021 Charlotte Thijs Employeurs

De quoi la mobilité aura-t-elle l’air à l’avenir ? Selon 35 % des employeurs, la mobilité durable sera l’une des thématiques RH les plus importantes des trois prochaines années. C’est ce qui ressort de notre enquête employeurs bisannuelle. Dans cette enquête, la « mobilité durable » figure en deuxième position sur la liste des priorités en matière de ressources humaines. Un peu plus de la moitié (54 %) des employeurs interrogés se penchent déjà sur la question de la mobilité et affirment travailler sur la question. Deux tendances vont contribuer à façonner cette mobilité durable dans les années à venir : les mesures fiscales du gouvernement et le travail hybride.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Tendance 1 : L’écologisation de la flotte automobile grâce à des mesures fiscales

Le gouvernement prévoit des mesures fiscales dans le but d’encourager l’écologisation des voitures de société d’ici 2026 : seules les voitures de société qui n’émettent pas de gaz à effet de serre seront encore entièrement déductibles fiscalement. Cette mesure a bien sûr un effet sur les flottes de voitures de société des entreprises belges. Plus la flotte est importante, plus l’impact du nouveau régime fiscal est grand. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises, en particulier les grandes, prennent déjà des mesures en faveur d’une flotte plus verte.

Les « zones de basses émissions » (LEZ) et l’interdiction des voitures diesel et à essence dans la Région de Bruxelles-Capitale à partir de 2035 jouent également un rôle dans ce verdissement de la mobilité des entreprises. Un simple calcul suffit aux employeurs pour qu’ils s’aperçoivent rapidement que la voiture de société électrique est une option intéressante.

Tendance 2 : Moins de déplacements domicile-lieu de travail grâce au travail hybride

Le travail hybride (travail sans contrainte d’horaire et de lieu) a également une incidence sur la mobilité des collaborateurs. En effet, s’ils travaillent régulièrement à domicile, ils parcourent moins de kilomètres pour se rendre au travail, ce qui peut éventuellement les encourager à opter pour un autre moyen de transport. Ils peuvent alors envisager un autre type de voiture de société, ou ils préféreront peut-être consacrer leur budget à un vélo électrique ou aux transports en commun. Une large gamme d’options de transport sera sans aucun doute appréciée par les collaborateurs.

À l’heure actuelle, les employeurs travaillent déjà sur la question de la mobilité

Mais quelle est la situation aujourd’hui ? Selon notre enquête, 47 % des employeurs encouragent déjà la mobilité durable par le biais de la rémunération, dont 43 % d’entre eux au moyen de voitures de société électriques. Le vélo électrique (47 %) et les abonnements aux transports en commun (46 %) n’ont pas encore gagné en popularité.

Une mobilité adaptée à votre travailleur

Le budget mobilité, le vélo de société, la voiture de société électrique… La mobilité devient de plus en plus un atout pour l’employeur, surtout en période de pénurie de main-d’œuvre. Vous offrez déjà à vos travailleurs un plan de mobilité sur mesure ? Et vous savez également quels sont leurs besoins spécifiques ?

Sur la voie de la mobilité durable

Partagez cet article

Écrit par Charlotte Thijs

Senior Consultant Acerta

Articles liés

Verdissement de la mobilité : quelles mesures fiscales et sociales
Employeurs

Verdissement de la mobilité : quelles mesures fiscales et sociales

12 novembre 2021 Emma Suzanne van Aggelen

Le gouvernement fédéral a approuvé des mesures fiscales et sociales visant à stimuler le verdissement de la mobilité. Acerta vous offre un récapitulatif.

En savoir plus
Le gouvernement fédéral lance BE CYCLIST
Employeurs

Le gouvernement fédéral lance BE CYCLIST

01 octobre 2021 Ellen Van Grunderbeek

Le gouvernement fédéral a lancé BE CYCLIST, un plan d’action visant à promouvoir le vélo comme solution de mobilité durable et écologique. Étant donné que les déplacements domicile-lieu de travail représentent une part importante des déplacements, certaines mesures ont également un impact sur les organisations.

En savoir plus
Quatre conseils pour calculer vos frais de personnel
Employeurs

Quatre conseils pour calculer vos frais de personnel

24 septembre 2021

Avez-vous déjà une idée de vos dépenses pour l’année prochaine ? Lorsque vous établissez votre budget du personnel, il est important de tenir compte des indexations, des augmentations salariales, de l’expansion du personnel, etc. Acerta vous donne 4 conseils pour calculer vos frais de personnel.

En savoir plus