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Travail hybride et télétravail : ne perdez pas le RGPD de vue

03 septembre 2021 Employeurs
Florence Cordonnier

Il y a quelque temps, nous avons lancé une enquête auprès d’un panel d’employeurs. Le RGPD et le télétravail faisaient partie des points abordés. Dans quelle mesure les PME ont-elles déjà pris des mesures en matière de protection des données personnelles ? Et dans quelle mesure la COVID-19 et le télétravail obligatoire ont-ils eu un impact sur ce point ?

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Le RGPD est désormais bien connu de la plupart des entrepreneurs. Le règlement général sur la protection des données, entré en vigueur le 25 mai 2018, encadre la collecte, l’utilisation et la protection des données personnelles. Ce concept peut être vu de façon très étendue : des données de vos travailleurs à celles de vos clients et prospects. Il ne s’agit pas seulement du nom ou de l’adresse électronique de vos contacts, mais aussi de toutes les autres données relatives à une personne, telles que des photographies, des informations sur les vaccinations ou les données du scanner de température à la réception.

Attention supplémentaire portée à la cybersécurité

Aujourd’hui, la plupart des employeurs connaissent ce règlement. Alors que fin 2018, cette perspective était encore lointaine pour de nombreuses entreprises, l’enquête montre que plus de la moitié des employeurs interrogés (58,6 %) ont aujourd’hui investi dans une forme de cybersécurité. Cela peut aller de la connexion VPN obligatoire pour se connecter depuis l’extérieur à des contrôles supplémentaires de l’utilisation des données personnelles.

RGPD et télétravail : ayez une politique claire

Le télétravail est devenu une nécessité l’année dernière. Cela a impliqué des investissements supplémentaires pour de nombreux entrepreneurs. 53,6 % des répondants ont déclaré avoir investi dans des équipements informatiques propres à l’entreprise et dans du matériel nécessaire à la protection des travailleurs qui travaillent depuis leur domicile.

Il n’y a pas que le matériel de vos collaborateurs qui doit être correctement sécurisé. De nombreux collaborateurs traitent souvent des données de l’entreprise et des données sensibles. Une politique claire en matière de télétravail et/ou d’informatique définit la manière dont vous protégez ces données sensibles. Environ la moitié des employeurs ayant répondu à l’enquête (51,4 %) ont déclaré avoir déjà adapté leurs politiques informatiques pour permettre un télétravail et un travail à domicile sécurisés.

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Florence Cordonnier_acerta

Écrit par Florence Cordonnier

Managing consultant

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