Acerta pour les employeurs

Connaissances et applications

Registre des volontaires

Les bons accords font les bons volontaires
Les volontaires forment le cœur de votre association. Tous les jours, ils sont prêts à aider et à soutenir leur asbl préférée. Il faut bien l'avouer : que feriez-vous sans leur engagement inépuisable ?

Cependant, les volontaires sont aussi des données variables. Ils vont et viennent, ce qui signifie que vous devez miser en permanence sur une politique forte en matière de volontaires. Une telle politique commence sur papier : notez les responsabilités, les accords et les éventuelles indemnités. Consignez aussi soigneusement les données de l’ensemble de vos volontaires.

Enregistrement obligatoire des volontaires

Saviez-vous que vous deviez enregistrer dans un registre les volontaires sous l’autorité de votre organisation ? La loi impose cette formalité. Il est question de relation d’autorité lorsque le volontaire reçoit des directives claires quant à l’heure, au lieu et au mode d’exécution du travail volontaire. Peu importe que le volontaire bénéficie d'une indemnisation ou non.

À propos du Registre des volontaires

Pour un enregistrement rapide et correct de tous vos volontaires, optez pour le Registre des volontaires d’Acerta. Ce registre :

  • Est un livre relié qui répond à toutes les exigences de forme ;
  • Compte 50 pages d’enregistrement qui répondent aux formalités légales ;
  • Comprend des instructions d’utilisation claires ;
  • Existe en deux versions : français et néerlandais ;
  • Prévoit tous les champs à compléter obligatoirement.

De sorte que vous n’ayez plus qu’à noter leurs données. En cas de contrôle inattendu, vous pouvez donc présenter rapidement un aperçu correct de l’ensemble de vos volontaires.

À propos de la rédaction

Une publication pratique d’Acerta.