Calcul salarial : connaissances requises !

Qui dit calcul salarial, dit défi de taille. Appliquer correctement la législation sociale et fiscale, respecter le droit du travail et les accords au niveau de l’entreprise et du secteur ? Passez à Acerta Secrétariat social. Nous facilitons au maximum les calculs pour vous. Communiquez-nous simplement les données de base relatives aux prestations fournies et les éventuelles modifications de la situation personnelle ou contractuelle de vos collaborateurs. Et nous calculons pour vous les salaires nets et les retenues. Nous ajustons les salaires aux augmentations et indexations prescrites, et nous respectons les directives des conventions collectives de travail (CCT). Nous réglons aussi les retenues exceptionnelles, telles que les saisies sur salaire.

Calcul correct des salaires

Le calcul des salaires et autres indemnités est un élément essentiel de votre administration des salaires. Le salaire doit être parfaitement correct et respecter la législation fiscale et sociale.

De quoi Acerta s'occupe-t-il pour vous ?

  • Calculs salariaux : du brut au net, et les cotisations patronales
  • Versement des cotisations obligatoires (ONSS, précompte professionnel…)
  • Déclarations aux autorités (Dimona, DmfA, DRS, etc.)
  • Collecte et transmission de la documentation requise
  • Application automatique des indexations et des adaptations de la CCT au niveau de la commission paritaire
  • Suivi administratif des retenues, telles que la saisie sur salaire

Acerta s’occupe aussi des calculs salariaux des indépendants. En tant qu'indépendant, vous êtes en effet également affilié à une caisse d'assurances sociales et vous payez des cotisations sociales trimestrielles. Acerta vous fournit un décompte trimestriel reprenant les cotisations dues, les revenus qui ont servi de base de calcul et la date d’échéance ultime. Vos cotisations doivent être sur le compte d’Acerta au plus tard le dernier jour du trimestre.

Adaptations et indexations des salaires

Comme employeur, vos coûts salariaux sont sans aucun doute l’un de vos postes de dépense les plus importants. Pour dresser un budget réaliste, il vous faut une bonne vision de vos salaires actuels et des hausses de salaire attendues. Les salaires sont régulièrement indexés, sous la forme d'adaptations salariales conventionnelles prévues dans les CCT.

Les secteurs ont chacun leur propre système d'indexation des salaires. Mais ne vous inquiétez pas : Acerta vous donne un aperçu des adaptations salariales prévues  pour votre secteur.

Dans notre base de connaissances Juricible®, nous vous expliquons le paysage socio-juridique avec :

  • Des informations complètes et axées sur la pratique
  • Des outils de simulation réalistes et précis
  • Des explications claires et bien rédigées

Calcul salarial selon le secteur

Vous ajustez le calcul salarial non seulement à la situation personnelle et à la fonction de votre travailleur, mais aussi aux exigences spécifiques au secteur. Acerta dispose en interne de spécialistes qui suivent de près les évolutions dans votre secteur.

De plus, nous avons une offre spécialement axée sur le calcul salarial dans des secteurs divers tels que les transports, le secteur non marchand et le secteur public, les activités portuaires, l'agriculture et l'horticulture, etc. Bref, Acerta est votre partenaire de choix pour un calcul salarial précis !

Optimisez votre politique salariale

Votre administration des salaires comprend des tonnes d'informations sur les activités quotidiennes de votre organisation. Vous pouvez les utiliser pour optimiser et étendre votre politique. En tant que client d’Acerta, vous avez accès à des rapports comprenant toutes les données de vos collaborateurs. Vous pouvez utiliser ces rapports pour exécuter des contrôles, mais aussi pour (continuer à) modeler votre politique de ressources humaines.