Payroll international

Vous occupez des collaborateurs dans plusieurs pays ? Vous employez des travailleurs étrangers en Belgique ? Vous vous chargez du payroll pour une succursale à l’étranger ? Vous envisagez de détacher des collaborateurs à l’étranger ou des collaborateurs détachés sont actifs chez vous ? Dès que vos collaborateurs travaillent et/ou sont payés dans différents pays, vous relevez des règles du payroll international : une matière complexe et sujette aux erreurs. Nous mettons volontiers notre expertise internationale à votre service et nous veillons à un déroulement rapide du payroll et de l’administration.

Expertise en Belgique et à l’étranger

Avec Acerta à vos côtés, votre payroll et votre administration se déroulent sans encombre. Nous maîtrisons la législation belge et nous connaissons parfaitement l’administration des salaires. En outre, vous pouvez vous adresser à notre équipe pour des connaissances, avis et services spécialisés concernant tous les aspects de l’emploi international. Des formalités administratives à la sécurité sociale, en passant par les services juridiques et l'optimisation fiscale.

De l’analyse au contrôle

Acerta mène à bien votre payroll et votre administration. Pour un déroulement correct de votre payroll belge et étranger et un traitement souple des formalités. Vous pouvez compter sur :

  • Une analyse approfondie de votre situation
  • Un avis ciblé d’experts internationaux
  • Un respect irréprochable de toutes les formalités : documents A1, Limosa, déclaration fiscale, permis de travail, cadres étrangers, etc.
  • Une assistance en cas de contrôles sociaux et fiscaux

Calculs salariaux corrects, en temps voulu

Vous nous fournissez les données salariales, nous nous chargeons des calculs salariaux corrects qui respectent les obligations légales et nous versons aux autorités les cotisations dues, comme l’ONSS et les précomptes.

Soutien des starters internationaux

En tant qu’entreprise étrangère, vous lancez des activités en Belgique ? Acerta vous soulage également en adaptant votre politique relative au payroll à la législation. Nous enregistrons donc votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), nous vous affilions à une caisse d’allocations familiales et nous souscrivons les assurances obligatoires.

Emploi international

Détachement, salary split, conventions bilatérales, etc. : ces éléments ne vous sont pas familiers ? Comptez alors sur Acerta pour dissiper le brouillard. Nous vous éclairons sur les principales formes d’emploi international :

  • Salary split
  • Travailler à l'étranger pour un employeur belge
  • Travailler en Belgique pour un employeur étranger
  • Détachement

Salary split

Lorsqu’un travailleur travaille dans deux pays pour deux employeurs différents, il est automatiquement imposé dans ces deux pays. Une personne qui travaille dans deux pays pour un seul employeur peut aussi avoir un salary split. Dans ce cas, le salaire est divisé avec des tarifs fiscaux qui sont généralement plus intéressants que lorsque le revenu est imposé dans un seul pays. Ne sous-estimez pas les implications juridiques et administratives : faites confiance à Acerta pour analyser la situation sous tous les angles et l’organiser.

Salary split : conditions

Pour entrer en considération pour un salary split, un certain nombre de conditions doivent être remplies, et notamment :

  • Le travailleur travaille au moins 183 jours par an à l’étranger
  • Le travailleur exécute effectivement ses activités professionnelles sur place (et donc pas au moyen de télétravail, par exemple)
  • L’employeur n’est pas résident du pays où l’activité est exercée
  • Les charges salariales ne sont pas supportées par une instance permanente dans l’État de travail

Régler un emploi partagé n’est pas une mince affaire. Nos spécialistes vous aident à établir correctement un salary split. 

Salary split : avantages

Un salary split résulte souvent en un avantage net pour le travailleur car il paie globalement moins d'impôts. En tant qu’employeur aussi, un salary split peut vous permettre de réduire les coûts salariaux, de bénéficier d'un régime fiscal plus avantageux et de diminuer les frais de transaction entre unités d’entreprise internationales.

Salary split : expertise

Un salary split entraîne des formalités administratives supplémentaires. Vous devez compléter des documents A1 et d’autres formulaires, lancer un payroll dans différents pays, introduire des déclarations fiscales distinctes, chiffrer les conséquences fiscales, etc.

Heureusement, Acerta dispose de connaissances poussées sur le droit du travail et la fiscalité belges et internationaux. De plus, nous collaborons étroitement avec des partenaires étrangers pour établir et gérer votre payroll étranger. Bref, nous sommes votre allié pour clarifier tous vos dossiers de salary split et vous en décharger. Adressez-vous à nous pour ce qui suit :

  • Analyse de votre situation
  • Avis sur un salary split pour vos travailleurs
  • Calculs de simulation
  • Possibilités d'optimalisation
  • Lancement et gestion du payroll à l’étranger et en Belgique

Employeur belge, travail à l’étranger

En tant qu’entreprise belge, vous occupez un travailleur à temps plein à l’étranger ? Il relève en principe de la législation du pays où il travaille. Dans ce cas, en tant qu’employeur, vous vous affiliez aux instances étrangères de sécurité sociale et de fiscalité et vous démarrez un payroll étranger.

Vous envisagez de sauter le pas, ou vous occupez déjà des travailleurs à l’étranger ? Acerta vous aide avec : une analyse de votre situation et des conseils sur les étapes à entreprendre et le lancement et la gestion de la procédure de payroll à l’étranger, en collaboration avec nos partenaires de payroll sur place.

À la clé : un déroulement sans encombre de votre payroll étranger !

Entreprise étrangère, travail en Belgique

En tant qu’employeur étranger, vous voulez occuper des travailleurs en Belgique ? Dans ce cas, vous relevez de la législation belge complexe qui impose un grand nombre d'obligations. Ainsi, vous devez notamment :

  • Être affilié à toute une série d’instances comme la sécurité sociale, les impôts et une caisse d’allocations familiales
  • Démarrer un payroll auprès d'un secrétariat social
  • Connaître et appliquer la législation du travail belge
  • Désigner un mandataire pour la sécurité sociale et d’autres instances de droit du travail

Cela vous semble une mission impossible ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : Acerta connaît le payroll belge et tout ce qu'il implique comme sa poche. Nous nous occupons de l’intégralité de votre payroll en Belgique : des affiliations, de la création et du traitement à la souscription des assurances obligatoires.

Nous intervenons même comme mandataire devant les instances pertinentes et comme conseiller juridique pour conformer votre entreprise à la législation belge.

Détachement

Détacher un travailleur implique de l’occuper temporairement à l’étranger. Le détachement comporte des obligations légales, dont les formalités varient selon la situation. L’absence ou l’existence de conventions entre la Belgique et le pays de détachement détermine aussi les règles et formalités applicables.

Détachement : documents et déclarations

En cas de détachement de travailleurs belges à l’étranger, les travailleurs restent soumis à la sécurité sociale et au régime de pension de notre pays. Pour ce faire, vous devez demander un document A1 : une attestation qui déclare quel régime de sécurité sociale vaut pour l’emploi international.

En tant qu’employeur étranger, vous détachez des travailleurs étrangers en Belgique ? Vous devez alors désigner un agent de liaison et effectuer au préalable une déclaration Limosa : un document avec les coordonnées, la nature des services exécutés, la qualité selon laquelle l’agent de liaison intervient, etc.

Selon la durée et l’objectif du détachement ainsi que la convention de double imposition avec le pays concerné, il se peut que le travailleur doive également payer des impôts et des cotisations de sécurité sociale à l’étranger.

Les règles en matière de détachement sont complexes et même le payroll reste flou pour les profanes. Acerta dispose de l’expertise nécessaire pour tout rechercher pour vous de A à Z et vous assister professionnellement et rapidement :

  • Une analyse approfondie de votre situation
  • Un avis sur l’approche du détachement
  • La demande et l’établissement de documents
  • L’accomplissement correct des obligations étrangères relatives au payroll et aux impôts