Le processus d'onboarding

Du preboarding à l'onboarding

Le processus d'intégration commence à la signature du contrat et dure au moins 2 à 3 mois après l’entrée en service d'un nouveau collaborateur. Pendant cette période, familiarisez vos nouveaux collaborateurs avec votre entreprise et fournissez-leur dès le départ tous les éléments de base dont ils ont besoin pour devenir des collègues compétents, impliqués et passionnés.

Éléments de base d'un processus d'onboarding

Cela inclut des informations sur les formalités administratives, les accords de travail et les informations pratiques concernant les smartphones, les ordinateurs portables, les voitures de société, etc. Mettez aussi vite que possible vos nouveaux collaborateurs en contact avec leurs collègues et leurs dirigeants, et assurez-vous qu'ils se familiarisent rapidement avec la culture et les habitudes du lieu de travail. Assurez-vous dès le départ de bien définir les attentes et les objectifs associés au travail et au rôle des nouvelles recrues.

Optimisez votre processus d'onboarding

Chaque membre de votre organisation a son rôle à jouer dans ce processus : ressources humaines, dirigeants, collègues, etc. Pour les personnes les plus concernées, l'intégration de nouveaux collaborateurs implique beaucoup de travail supplémentaire, en plus des tâches habituelles. Surtout si vous gérez plusieurs recrutements en peu de temps. Fixer tout cela dans un processus bien organisé n'est pas facile.

Audit et conseils

Faites confiance à nos consultants expérimentés pour vous accompagner dans la mise en place de votre processus d'onboarding. Ils font la lumière sur votre processus d’onboarding au moyen d’un audit. En fonction de la taille de votre organisation et du nombre de recrutements par an, ils déploient les outils appropriés et décèlent les points perfectibles. Ils vous conseillent à chaque étape de votre processus d'onboarding, afin qu’il fonctionne de manière optimale.