Départ

Tôt ou tard, vous serez confronté à un départ en tant qu’employeur, que ce soit de votre propre initiative ou de celle de votre collaborateur. Quelle que soit la raison, un départ est toujours un moment délicat. Pour votre collaborateur, pour qui la situation a de lourdes conséquences. Et pour vous, employeur, car licencier quelqu’un est une décision radicale. Il importe toujours de mettre un terme à la collaboration de la meilleure façon possible. Cela signifie que vous devez agir avec prudence, tant au niveau humain que juridique.

Saviez-vous qu’un ancien collaborateur sur deux est ouvert à l’idée de revenir ultérieurement dans votre entreprise ? Une fois de retour dans leur « port d'attache », ces collaborateurs se réintègrent relativement rapidement et confirment aux éventuels collègues qui restent que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. C’est ce qu'on appelle le recrutement boomerang. En tant qu’expert RH impartial, Acerta peut s’en occuper.

Acerta offre un soutien maximal pour faire en sorte que le licenciement ait lieu dans les meilleures conditions possibles. De cette manière, vous respectez vos obligations en tant qu’employeur et vous veillez à ce que votre collaborateur puisse rapidement travailler ailleurs. 

Dans Juricible, la banque de données en ligne d'Acerta pour toutes vos questions concernant la législation sociale et la fiscalité du personnel, vous trouverez les documents nécessaires concernant le licenciement, vous calculez un délai de préavis ou une indemnité de rupture et vous pouvez lire de quoi il faut tenir compte dans une procédure de licenciement.

Vos devoirs d'employeur

Pour être en règle sur le plan juridique, vous tenez compte des régimes légaux :

  • Règles formelles : il est préférable d’annoncer le licenciement par lettre recommandée, signée par une personne compétente.
  • Motivation : il suffit en principe de mentionner le début et la durée du délai de préavis. Vous licenciez quelqu'un pour motif grave ? Vous devez suivre une procédure stricte et motiver le licenciement.
  • Délai de préavis : vous respectez le délai de préavis légal et indiquez à votre travailleur s'il doit le prester. En cas de résiliation immédiate - par exemple en cas de rupture de contrat - vous devez payer une indemnité de préavis.
  • Documents liés au licenciement : vous remettez au travailleur un C4 qui lui permet de s’inscrire en tant que demandeur d’emploi et de demander une allocation de chômage.
  • Protection contre le licenciement : vous ne pouvez licencier les travailleurs qui bénéficient d'une protection contre le licenciement que pour des raisons qui n'ont aucun lien avec le motif de protection (grossesse, congé-éducation, congé parental, etc.).
  • Conditions spécifiques : vous tenez compte des dispositions spécifiques applicables à certains collaborateurs, notamment en matière d'accompagnement de carrière.

Vous pouvez compter sur l'expertise et les conseils d'Acerta pour respecter toutes les obligations légales. Ainsi, la procédure de licenciement est fluide et irréprochable sur le plan juridique.

Droits des travailleurs

Les collaborateurs qui quittent votre entreprise ont droit à une série d'avantages que vous devez respecter :

  • Conditions de travail : pendant la période de préavis, votre travailleur continuera à occuper la même fonction, tout en conservant tous les avantages applicables.
  • Congé de sollicitation : votre travailleur a le droit de s’absenter deux demi-journées ou une journée complète par semaine pour chercher un emploi au cours des 26 dernières semaines de la période de préavis. Pendant la période qui précède, le collaborateur n'a droit qu'à une demi-journée par semaine, sauf s’il reçoit un accompagnement d’outplacement. Dans ce cas, il s’agit d’un jour par semaine.
  • Indemnités : un travailleur licencié reçoit une indemnité de rupture (en cas de rupture de contrat), un pécule de vacances, une prime de fin d’année, un salaire pour les jours fériés et – en fonction du secteur ou de la situation personnelle – d’autres indemnités, par exemple une commission.

Acerta vous conseille sur les droits des travailleurs, afin que vous n’oubliez rien.

Documents de licenciement nécessaires

Vous remettez à votre collaborateur une attestation d’emploi, une preuve de licenciement (C4) et une attestation de vacances (pour les employés). Vous fournissez une assurance-groupe ? Vous devez informer l’organisme de pension du licenciement du travailleur, dans un délai de maximum 30 jours après que votre collaborateur a quitté l’entreprise. Informez enfin l’ONSS de la sortie de service du collaborateur. Vous pouvez le faire de façon rapide et efficace avec la déclaration Dimona, ou demander à Acerta de le faire pour vous.

Le départ dans diverses situations

Vous remettez à votre collaborateur une attestation d’emploi, une preuve de licenciement (C4) et une attestation de vacances (pour les employés). Vous fournissez une assurance-groupe ? Vous devez informer l’organisme de pension du licenciement du travailleur, dans un délai de maximum 30 jours après que votre collaborateur a quitté l’entreprise. Informez enfin l’ONSS de la sortie de service du collaborateur. Vous pouvez le faire de façon rapide et efficace avec la déclaration Dimona, ou demander à Acerta de le faire pour vous.

Outplacement

En leur offrant l’outplacement, vous donnez aux travailleurs licenciés toutes les chances pour un nouveau départ. En même temps, vous envoyez un signal positif à votre organisation : vous prenez vos responsabilités et vous vous préoccupez de vos (anciens) collaborateurs. Vous soulignez votre image d’employeur impliqué et responsable.

L’outplacement est soumis à des législations spécifiques. Acerta est un bureau d’outplacement agréé, nous vous guidons tout au long du processus d’outplacement. Nous donnons ainsi à vos anciens collaborateurs tous les moyens nécessaires pour prendre leur carrière en main et renforcer leur employabilité. Nous le faisons dans plusieurs langues et à travers un réseau étendu de bureaux dans toute la Belgique.

Soutien psychologique

Un licenciement a un impact important sur votre travailleur et son entourage. Un soutien psychologique solide est essentiel pour gérer la perte d'un emploi et ne pas la considérer comme une fin.

Acerta accorde une attention particulière au soutien psychologique, afin que votre travailleur puisse retrouver confiance en soi. Le soutien commence souvent avant le licenciement pour pouvoir orienter plus rapidement le travailleur et lui permettre de postuler ailleurs de façon réfléchie.

Career development center

Il vaut mieux permettre autant que possible aux travailleurs qui entament un processus d’outplacement en vue d’un nouveau défi professionnel de prendre eux-mêmes les choses en main. De cette manière, ils décident eux-mêmes de l'orientation qu'ils souhaitent donner à leur carrière et renforcent leur autonomie.

Un Career development center d’Acerta adopte une approche valorisante et axée sur les personnes. Nous nous concentrons sur les capacités existantes et la volonté des personnes de réussir leur parcours professionnel. Nos consultants leur offrent tout le soutien nécessaire pour faire ressortir le meilleur qui est en elles.

Ateliers

Acerta propose une série d'ateliers au contenu utile pour votre candidat à l'outplacement. Du développement et la croissance personnels à la communication et les techniques de candidature numérique. Des experts donnent les ateliers. Ils fournissent des informations essentielles, tout en stimulant les interactions et en favorisant le réseautage avec les compagnons d'infortune.

Réseau Acerta

De nombreuses organisations confient leurs offres d’emploi à Acerta. Nous disposons d'un précieux réseau que nous utilisons facilement pour trouver de nouvelles opportunités d’emploi pour votre ancien collaborateur dans un trajet d’outplacement.

Il opte pour une nouvelle orientation en tant que travailleur indépendant ? Dans ce cas, notre Starters Academy lui apporte le soutien indispensable pour un démarrage réussi. Quatre formations concises vont directement au cœur du sujet. De plus, à l’aide du guichet d’entreprises et de la caisse d’assurances sociales, nous guidons les starters dans toutes les démarches administratives à régler avant le début de l’activité indépendante.