Le leasing vélo sous la loupe
De plus en plus d'entreprises choisissent de répondre à la problématique de la mobilité et du bien-être de leurs employés.
Avec une politique vélo, vous offrez à vos employés la possibilité d'échanger des éléments de salaire existants contre un vélo ou un vélo électrique. En tant qu'employeur, vous déterminez les possibilités de choix pour vos employés concernant leur vélo et ses accessoires. Sur la base de vos coûts (de leasing), nos consultants Reward font les calculs pour vous. Si vous préférez faire les calculs nécessaires vous-même ? Nous pouvons vous fournir une feuille de calcul pré-établie sur mesure.
Vous êtes intéressé par le lancement d'un leasing vélo ? Nous avons résumé pour vous les points d'attention les plus importants. Lisez-les vite !

Déterminez votre budget
Un leasing vélo commence par la détermination de votre budget d'investissement. Allez-vous offrir le vélo ou le vélo électrique en plus du salaire normal ? Allez-vous laisser vos employés choisir d'échanger une partie de leur salaire ? Ou bien le vélo sera-t-il financé par l'échange de salaires variables ? Le choix vous appartient !
Central ou local?
Les fournisseurs de vélos en leasing se multiplient et disposent souvent d'un outil pratique pour organiser le processus de commande et la location du vélo en une seule fois. Aimez-vous travailler avec un fournisseur central ou préférez-vous un fournisseur local ?
Conseil: les employés aiment commander un vélo auprès d'un revendeur local. Il est donc facile pour eux de faire effectuer les réparations ou l'entretien près de chez eux.
L’indemnité vélo en prime
Saviez-vous qu'en plus d'offrir un vélo d'entreprise, vous pouvez également verser une indemnité vélo (max. 0,24 euro/km) aux employés qui se rendent au travail à vélo ? Cette indemnité vélo est exonérée de charges sociales et fiscales pour le salarié à condition qu'il déclare par une déclaration sur l'honneur que le trajet domicile-travail se fait à vélo.
Un scooter n’est pas un vélo
Un vélo est un véhicule à deux roues qui avance grâce à un mouvement physique de pédale. Cela semble évident, mais il est important de savoir pour quels véhicules vous pourriez éventuellement payer une indemnité vélo. Une trottinette, un segway ou un hoverboard ne sont pas inclus. Par contre un vélo, un e-bike ou un vélo électrique le sont..
Combien de fois votre employé se déplace-t-il à vélo ? Déterminez vos minimums
La combinaison d'une voiture de société et d'un vélo de société avec une indemnité vélo est possible à condition que le travailleur utilise le vélo pour ses déplacements domicile-travail. Le nombre de fois par an que cela se produit n'a pas vraiment d'importance. Après tout, il n'y a pas de minimum légal. En tant qu'employeur, vous pouvez déterminer vos propres minimums s'ils sont conformes à vos règles sectorielles
Elaborez une politique vélo
Que faire si le vélo est volé ? Qu'en est-il de l'entretien et des dommages ? Qu'en est-il par rapport au crédit-temps ? Et que faire si votre travailleur est malade pendant une longue période ? Il est préférable d'organiser tout cela dans une police vélo. De cette façon, vous évitez les malentendus et les litiges et vous vous assurez que vous et vos employés pouvez vous entendre dans un cadre clair.

Vous souhaitez calculer votre budget de leasing vélo ?
Contactez-nous au 02 474 01 06 pour une offre sans engagement
Ou envoyez un e-mail