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Le budget mobilité en 5 étapes

L'introduction du budget mobilité est l'une des mesures les plus récentes visant à rendre la mobilité au sein de votre organisation plus durable. Avec le budget mobilité, vous offrez à vos employés une alternative à la voiture de société. Mais comment mettre cela en place de manière simple et efficace ? Un budget mobilité qui communique automatiquement avec le traitement des salaires vous fait gagner beaucoup de temps. En tant que client d'Acerta, vous bénéficiez de nombreux avantages. Commencez avec ce plan en 5 étapes.

1. Elaborez un plan de mobilité

En collaboration avec vos employés, décidez de la manière dont vous allez façonner la mobilité durable. Votre plan repose sur trois piliers, combinés ou non :

  • une voiture écologique
  • des moyens de transport et des services durables
  • un solde résiduel que l'employé reçoit sur son compte à la fin de l'année

2. Mettez sur papier l'offre et la demande

Votre plan de mobilité a convaincu votre employé d'abandonner sa voiture de fonction pour des moyens de transport plus respectueux de l'environnement ? Parfait, mais il doit d'abord vous poser la question par écrit, par exemple par courrier électronique. En tant qu'employeur, vous lui indiquerez par écrit s'il peut adhérer au budget mobilité.

3. Déterminez le budget

Le point de départ du budget de mobilité est le coût annuel total de la voiture de société de l'employé ou du type de voiture auquel son emploi lui donne droit. Vous calculez ce coût total (TCO) en utilisant, entre autres, les données fournies par votre comptable à cet effet.

4. Rédigez un contrat

Vous convenez du montant du budget, du ou des piliers à utiliser, des conséquences pour les déplacements domicile-travail et d'autres dispositions dans une annexe individuelle au contrat de travail. Remarque : la loi vous oblige à rédiger cet accord avant même que le travailleur ne rende son (ancien) véhicule.

5. Gérez votre budget mobilité

Une fois que votre employé dispose de son budget de mobilité, il doit pouvoir consulter son solde budgétaire à tout moment. Si vous préférez ne pas vous en charger vous-même, vous pouvez vous adresser à des prestataires qui se chargeront de cette tâche ou la faciliteront, par exemple au moyen d'une carte ou d'une application. Vous pourrez également déclarer correctement un solde résiduel dans les salaires à la fin de l'année.

Pour ce faire, Acerta collabore avec Mbrella, une plateforme numérique qui facilite grandement la gestion de votre budget mobilité. L'avantage de cette collaboration est que les clients Acerta du Secrétariat social peuvent relier le budget mobilité directement à leur traitement salarial. En d'autres termes, tout le monde y gagne !