Assurance hospitalisation : signification

Temps de lecture: Lire plus tard ?

En Belgique, tout le monde doit souscrire une assurance maladie via une mutuelle. Cette assurance couvre les petits et grands risques, et donne droit au remboursement de certains frais médicaux. Mais l'assurance maladie est loin de tout couvrir. Pour aider à supporter ces frais supplémentaires, mieux vaut souscrire une assurance hospitalisation complémentaire. Celle-ci vous protège contre des frais médicaux (imprévus) en cas d’hospitalisation et rembourse également (en partie) les soins préalables et le post-traitement.

Assurance hospitalisation :une obligation ?

En tant qu’employeur, vous n’êtes pas obligé de proposer une assurance hospitalisation à vos collaborateurs, mais il s’agit bel et bien d’un avantage extralégal apprécié. Un petit plus pour motiver vos collaborateurs, tout en les protégeant de frais médicaux colossaux. Bon à savoir : grâce au système du tiers payant, l’hôpital traite les factures et l’administration directement avec l’assureur. Cela vous épargne, à vous et à vos collaborateurs, de la paperasserie.

Assurance hospitalisation : avantages pour l’employeur

Vous y gagnez vous aussi, en tant qu’employeur, avec une assurance hospitalisation. En effet, vous ne payez pas de cotisations ONSS ni d'impôts sur les primes parce qu'elles ne sont pas considérées comme du salaire. Il est donc plus avantageux de proposer à vos collaborateurs une assurance hospitalisation qu’une même augmentation du salaire net. Attention : vous ne pouvez pas déduire les primes à titre de frais professionnels.

Assurance hospitalisation : tarifs

Comme il y a plusieurs fournisseurs, peut-être aimeriez-vous comparer des assurances hospitalisation. Voici des points importants à garder à l’esprit dans le cadre des tarifs d’assurances hospitalisation :

  • franchise : pas de franchise, à chaque sinistre, une fois par année civile…
  • frais ambulatoires : dans quel délai pouvez-vous introduire des frais supplémentaires avant et après l’hospitalisation ?
  • système du tiers payant : facturation directe ou non à la compagnie d’assurances
  • couvertures et plafonds : que couvre l’assurance et jusqu’à quel montant ?

N’oubliez pas que les tarifs d'assurance hospitalisation dépendent en grande partie des facteurs susmentionnés. En outre, des facteurs variables, tels que l'âge ou d'éventuelles dispenses, jouent également un rôle. La prime est très basse ? Alors, la couverture est peut-être aussi plus limitée. Acerta a opté pour KBC Assurances comme partenaire exclusif pour les assurances hospitalisation.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet