Leasing ou achat d'une voiture de société

Temps de lecture: Lire plus tard ?

La voiture de société est l’un des avantages extralégaux les plus connus. De nombreux travailleurs y sont attachés : il ressort de l’enquête de panel d’Acerta que 80 pour cent ne sont pas intéressés par l’échange de leur voiture de société contre un budget mobilité. Mais quelle option est la plus intéressante pour l’employeur : l’achat ou le leasing d’une voiture ? Acerta compare.

Leasing : signification en quelques mots

Louer une voiture en leasing en Belgique ? Il y a l’embarras du choix. Il existe des tas d’entreprises spécialisées dans le leasing, où vous pouvez vous rendre pour une voiture, voire toute une flotte. Le leasing est une forme de crédit vous rendant – contre une indemnité mensuelle et pendant la durée du contrat – propriétaire économique de la voiture. La société de leasing reste le propriétaire juridique.

Achat d'une voiture : avantages et désavantages

Lorsque vous achetez une voiture, elle est à vous. Vous n’avez pas à payer un leasing mensuel. Et en cas d’une vente éventuelle, le profit est pour vous aussi. Mais vous devez payer la voiture en une fois, ce qui représente un bon morceau de votre budget. De même, vous payez la TVA directement et intégralement, alors que vous ne la récupérez (en partie) qu’après quelque temps. En cas d’achat, la voiture vient figurer dans votre bilan, et vous faites des amortissements annuels sur la somme d’achat.

Leasing d’une voiture : avantages et désavantages

Vous optez pour le leasing ? Alors, vous ne devez pas payer la voiture en une fois et vous retenez plus de fonds pour d’autres investissements éventuels. La société de leasing s’occupe de la paperasse. Et vu qu’elle règle la facture totale, TVA comprise, au fournisseur, vous bénéficiez d'un préfinancement de la TVA. Vous payez un montant fixe par mois, comprenant généralement des frais complémentaires (entretien, dépannage…). Ceux-ci sont tous considérés comme des charges d’exploitation déductibles. À la fin du trajet, vous payez bel et bien plus que dans le cadre d’un achat.

Déductibilité fiscale

En général, vous pouvez déduire fiscalement à 75 pour cent les frais de voiture émanant du leasing (en fonction des émissions de CO2). Cela vaut aussi bien pour les amortissements que pour les frais correspondants (carburant, assurances, entretien…). Les intérêts, le financement et les autres coûts financiers dans le cadre du leasing sont déductibles à 100 pour cent. Vous allez louer une voiture de société électrique en leasing ? Alors, la déduction fiscale grimpe à 120 pour cent. Vos collaborateurs roulent donc de manière économique, durable et fiscalement avantageuse.

Dans ce blog, vous découvrirez tout sur les possibilités professionnelles de la conduite électrique. Que vous optiez pour l’achat ou le leasing, les voitures de société restent une indemnité extralégale populaire. Curieux(-se) de découvrir d’autres avantages pour rétribuer vos collaborateurs ? Acerta élabore une politique salariale attrayante qui optimise vos coûts salariaux.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet