Emploi international

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L'emploi ne connaît pas de frontières. Nous vivons dans une époque de mondialisation, et l’emploi international offre des opportunités pour faire croître votre organisation. De plus en plus de travailleurs sont détachés temporairement pour une mission de courte durée à l’étranger ou pour exercer une fonction dans une société sœur en dehors du pays. Certains collaborateurs travaillent donc de manière structurelle dans différents pays.

Le travail transfrontalier soulève toutefois un grand nombre de questions juridiques. Quel droit du travail est d'application ? Qu’en est-il des impôts et des cotisations de sécurité sociale ? Pour éviter des sanctions, des amendes ou d’autres problèmes en Belgique et à l’étranger, il est nécessaire de bien vous informer. Découvrez ci-dessous de plus amples informations sur l’emploi international ou faites-vous aider par l’équipe de Tax & International.

Formulaire A1

Vous envoyez un collaborateur à l’étranger pour une mission plus ou moins longue ? Ou vous employez quelqu'un qui travaille chez plusieurs employeurs en même temps, et ce dans plusieurs pays ? Vous allez travailler à l’étranger en tant que gérant indépendant ? Dans tous ces cas, vous devez préalablement demander une déclaration A1.

Payroll international

Vous êtes un employeur belge et vous employez d’autres Belges à l’étranger ? Avez-vous des travailleurs qui travaillent dans différents pays ? Ou employez-vous, en tant qu'entreprise étrangère, des gens en Belgique ? Dans ce cas, vous devez tenir compte d'un payroll international.

Déclaration Limosa

Un employeur étranger qui emploie temporairement du personnel étranger en Belgique doit signaler la présence de ces travailleurs aux autorités belges. Mais les donneurs d’ordre et utilisateurs finaux belges doivent également être attentifs à la Limosa. Cette déclaration obligatoire, connue sous le nom de déclaration Limosa, sert à lutter contre les fraudes éventuelles. Dans certains cas, vous pouvez toutefois obtenir une dispense.

Emploi international : quel impact a le coronavirus ?

Corona fait des dégâts dans le monde entier et, en tant qu'employeur, vous êtes confronté à toutes sortes de problèmes auxquels vous n'avez jamais été confronté auparavant. Vous avez des collaborateurs actifs au-delà des frontières ? Le puzzle devient encore plus difficile. Pas d’inquiétude : nous vous guidons à travers le paysage complexe de l’emploi international.

Occupation internationale et salary splits : voilà comment ça marche

Ces dernières années, les employeurs ont été de plus en plus nombreux à occuper du personnel qui travaille (en partie) à l’étranger. L’occupation internationale offre une réponse à la pénurie sur le marché de l’emploi : le vivier dans lequel vous puisez votre personnel talentueux est plus grand s’il ne s’arrête pas aux frontières nationales. Cela entraîne néanmoins des conséquences administratives et financières pour vous et vos collaborateurs.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs