L’économie est en constante évolution. Pour rester compétitifs, votre entreprise et vos collaborateurs doivent donc évoluer en permanence. C’est pourquoi il est judicieux de tenir compte du potentiel de croissance de vos candidats lors du processus de recrutement. Ne vous concentrez pas uniquement sur les compétences actuelles de votre candidat, mais tâchez de déterminer dans quelle mesure il conviendra à votre entreprise dans les 5 ou 10 prochaines années.
Bon nombre d’entreprises ne lancent un processus de recrutement que lorsqu’un poste se libère. Le temps presse, ce qui empêche souvent les employeurs de mettre l’accent sur le potentiel. Ils n’ont en effet pas de temps à consacrer à une quelconque formation ! Toutefois, ce raisonnement ne tient pas tout à fait la route. Vous recherchez le candidat idéal ? Quelqu’un prêt à se jeter immédiatement corps et âme dans le travail ? Alors préparez-vous à accumuler les heures de recherche. Consacrez plutôt le temps nécessaire à la recherche du candidat parfait au polissage d’un diamant brut, quelqu’un avec davantage de potentiel de croissance que vous occuperez plus longtemps et qui aura donc plus de valeur pour votre entreprise sur le long terme.
Vous souhaitez engager encore plus intelligemment ? Misez sur le recrutement proactif axé sur le potentiel et n’attendez pas d’avoir impérativement besoin de quelqu’un.
Axer son embauche sur le potentiel ne consiste bien évidemment pas uniquement en l’évaluation des compétences actuelles de votre candidat. Ce sont surtout la marge de croissance et la connexion à la culture de l’entreprise qui vous intéressent. Il n’est pas toujours facile de bien évaluer ces paramètres seul. Fort heureusement, vous pouvez faire appel à des experts qui utilisent des outils et des méthodes scientifiques pour identifier le potentiel de vos candidats :
Si vous axez votre embauche sur le talent, vous devez bien évidemment veiller à ce que votre talent se développe de manière optimale. Créez un cadre dans lequel vos collaborateurs pourront sans cesse découvrir et développer de nouvelles compétences au moyen d’un plan de développement personnel, par exemple. La polyvalence de votre personnel permettra à votre entreprise de continuer à croître et vous permettra de prospérer sans difficulté dans une économie en constante évolution. Investir dans le développement des talents n’est donc pas seulement avantageux pour votre personnel, mais aussi pour toute votre entreprise.
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet