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L’onboarding augmente la rétention

15 février 2022
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Valoriser votre nouveau collaborateur avant même qu’il ne commence à travailler facilite son intégration et vous permet de conserver le talent au sein de votre entreprise. L’onboarding est essentiel afin d’accueillir votre tout nouveau membre du personnel, de le soutenir pendant cette période d’intégration et de l’impliquer dans votre entreprise. Il contribue également à renforcer la confiance et à consolider une culture d’entreprise positive. Un programme d’onboarding bien pensé ne présente donc que des avantages, pour vous en tant qu’employeur et pour votre nouveau collaborateur.

Gagnez du temps et de l’argent

Qui bien engrène bien finit. Réussir à placer la bonne personne au bon endroit et l’accueillir chaleureusement n’est toutefois que le début de votre défi. Comment mettre à profit de manière rapide et optimale vos collaborateurs, tout en faisant en sorte qu’ils se sentent accueillis et impliqués ?

Dans de nombreuses organisations, l’onboarding ne se déroule toutefois pas toujours comme il le devrait. Ce problème touche d’ailleurs davantage les plus petites organisations que les plus grandes entreprises. C’est dommage, car c’est au cours de cette première période cruciale qu’un nouveau collaborateur se forge une véritable opinion sur votre entreprise, les collègues, les tâches à accomplir, etc. Grâce à un onboarding efficace, vous installez directement un climat positif et réduisez le temps d’adaptation des nouveaux collaborateurs à leur nouveau poste et à l’équipe.

Les collaborateurs dont l’onboarding a été négligé sont plus enclins à quitter l’organisation au cours de la première année qui suit leur entrée en service. Inutile de vous dire que le remplacement d’un nouveau collaborateur déçu entraîne des frais… Sans parler de la charge supplémentaire de travail que vos collaborateurs doivent compenser en attendant l’arrivée d’un autre nouveau collègue. Gagnez du temps et de l’argent en procédant à un onboarding de qualité.

Gardez le talent au sein de votre entreprise

Un solide processus d’onboarding va donc bien au-delà d’une formation. Il accompagne les nouveaux collaborateurs dans différents domaines : contenu de la fonction, aspect administratif, culture de l’entreprise, collègues... Communication et confiance sont les clés. Un échange honnête sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, l’opportunité de s’adapter avec souplesse. Sans menace de départ ou de licenciement. Tous ceux qui ont pu, dès le début, bénéficier d’un sol fertile pour s’enraciner solidement restent généralement avec plaisir.

Rendez vos nouveaux collaborateurs productifs

Un onboarding stratégique aide à intégrer vos nouveaux membres du personnel plus rapidement, à les garder dans votre équipe et à rentabiliser votre investissement. Sans trajet d’onboarding, seuls 17 % des collaborateurs atteignent leurs objectifs dans l’année. Ce pourcentage monte à 62 % en cas d’intégration et d’accompagnement professionnel. Récoltez aussi des effets secondaires inestimables : un esprit d’équipe et une culture d’entreprise positive.

L’onboarding comme carte de visite

Des travailleurs convaincus qui se sentent à l’aise dans votre entreprise dès leur premier jour deviennent d’eux-mêmes des ambassadeurs. Ils diffusent une bonne image de vous en tant qu’employeur vous permettant d’attirer plus facilement de nouveaux talents et clients. L’onboarding se révèle donc doublement rentable.

L’onboarding commence au recrutement

Après l’embauche officielle et avant que votre nouveau travailleur ne commence effectivement à travailler, mieux vaut déjà vous préoccuper du preboarding. En lui transmettant durant cette période des infos pratiques ainsi que des signaux agréables, vous cultiverez son enthousiasme. Après ses débuts, dialogue et interaction doivent suivre au sein de l’entreprise ainsi que des formations ciblées et des entretiens en face à face ouverts.

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