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L’onboarding augmente la rétention

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Valoriser votre nouveau collaborateur avant même qu’il ne commence à travailler facilite son intégration et vous permet de conserver le talent au sein de votre entreprise. L’onboarding est essentiel afin d’accueillir votre tout nouveau membre du personnel, de le soutenir pendant cette période d’intégration et de l’impliquer dans votre entreprise. Il contribue également à renforcer la confiance et à consolider une culture d’entreprise positive. Un programme d’onboarding bien pensé ne présente donc que des avantages, pour vous en tant qu’employeur et pour votre nouveau collaborateur.

Gagnez du temps et de l’argent

Réussir à placer la bonne personne au bon endroit et l’accueillir chaleureusement n’est que le début de votre défi. Acerta a analysé 44 000 contrats de travail à durée indéterminée. Il ressort de cette analyse que 29,2 % des ouvriers partent dans l’année de leur embauche. Pour les employés, il s’agit de 21,72 % de l’afflux. Dans près de 60 % des cas, c’est le travailleur qui prend cette décision... De plus, le problème s’avère deux fois plus important dans les petites organisations que dans les grandes entreprises.

L’onboarding augmente la rétention

L’absence de bonne intégration dans l’organisation est souvent là où le bât blesse. Remplacer à nouveau un collaborateur déçu entraîne des frais... Sans parler de la charge supplémentaire de travail que vos collaborateurs doivent compenser en attendant de trouver un autre nouveau collègue.

Gardez le talent au sein de votre entreprise

Un solide processus d’onboarding va donc bien au-delà d’une formation. Il accompagne les nouveaux collaborateurs dans différents domaines : contenu de la fonction, aspect administratif, culture de l’entreprise, collègues... Communication et confiance sont les clés. Un échange honnête sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, l’opportunité de s’adapter avec souplesse. Sans menace de départ ou de licenciement. Tous ceux qui ont pu, dès le début, bénéficier d’un sol fertile pour s’enraciner solidement restent généralement avec plaisir.

Rendez vos nouveaux collaborateurs productifs

Un onboarding stratégique aide à intégrer vos nouveaux membres du personnel plus rapidement, à les garder dans votre équipe et à rentabiliser votre investissement. Sans trajet d’onboarding, seuls 17 % des collaborateurs atteignent leurs objectifs dans l’année. Ce pourcentage monte à 62 % en cas d’intégration et d’accompagnement professionnel. Récoltez aussi des effets secondaires inestimables : un esprit d’équipe et une culture d’entreprise positive.

L’onboarding comme carte de visite

Des travailleurs convaincus qui se sentent à l’aise dans votre entreprise dès leur premier jour deviennent d’eux-mêmes des ambassadeurs. Ils diffusent une bonne image de vous en tant qu’employeur vous permettant d’attirer plus facilement de nouveaux talents et clients. L’onboarding se révèle donc doublement rentable.

L’onboarding commence au recrutement

Après l’embauche officielle et avant que votre nouveau travailleur ne commence effectivement à travailler, mieux vaut déjà vous préoccuper du preboarding. En lui transmettant durant cette période des infos pratiques ainsi que des signaux agréables, vous cultiverez son enthousiasme. Après ses débuts, dialogue et interaction doivent suivre au sein de l’entreprise ainsi que des formations ciblées et des entretiens en face à face ouverts.

Une partie du développement de vos talents

Grâce à un onboarding fructueux, votre nouveau collègue se sentira trois mois plus tard comme un poisson dans l’eau et fournira du bon travail. Félicitations, votre mission d’onboarding est un succès. Il est temps de passer au deuxième volet. Sur le marché actuel dominé par les candidats, il faut continuer de se surprendre agréablement l’un l’autre. Des talents fidèles méritent de continuer à être stimulés. Vous en récolterez davantage de satisfaction et donc aussi de succès.

Les plus beaux résultats proviennent d’un raccord sans accroc du preboarding et onboarding aux autres processus RH au sein de votre organisation. À la clôture de la phase d’onboarding, la phase de développement peut commencer. En concertation avec votre collaborateur, établissez un plan de développement intéressant et veillez à ce qu’il porte ses fruits étape par étape.

Acerta vous aide dans l’élaboration d’une politique d’onboarding efficace. Nous vous conseillons volontiers des actions concrètes à entreprendre et vous proposons, en collaboration avec Talmundo, notre collègue spécialiste, une application d’onboarding pratique.

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