Contact
Bel een kantoor
Choisir un bureau
Antwerpen Brabant Wallon Bruxelles Avenue Louise Bruxelles/Brussel Hainaut Kempen Liège Limburg Luxembourg Namur Oost-Vlaanderen Vlaams-Brabant West-Vlaanderen
Antwerpen
Groenenborgerlaan 16, 2610 Antwerpen-Wilrijk
03 740 78 40
Brabant Wallon
Rue Fond Cattelain 2, 1435 Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert
02 474 01 06
Bruxelles Avenue Louise
Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles
02 474 01 06
Bruxelles/Brussel
Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles
02 474 01 06
Hainaut
Espace Sud, Esplanade Magritte 5, 6010 Charleroi
02 474 01 06
Kempen
Parklaan 46 bus 110, 2300 Turnhout
03 740 78 40
Liège
Parc Artisanal 11-13, 4671 Liège
02 474 01 06
Limburg
Kunstlaan 16, 3500 Hasselt
011 24 94 57
Luxembourg
Avenue Herbofin 1 B, 6800 Libramont
02 474 01 06
Namur
Chaussée de Liège 140-142, 5100 Namur
02 474 01 06
Oost-Vlaanderen
Kortrijksesteenweg 1131, 9051 Sint-Denijs-Westrem
09 264 12 40
Vlaams-Brabant
Diestsepoort 1, 3000 Leuven
016 24 53 24
West-Vlaanderen
Ter Reigerie 11, 8800 Roeselare
09 264 12 40

Qu’est-ce que l’outsourcing ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

L’outsourcing consiste à externaliser certains processus RH auprès d’un partenaire externe, qui assume également la responsabilité finale. Vous décidez d’externaliser votre administration des salaires ? Votre partenaire s’assurera alors que le traitement et le versement des salaires se déroulent correctement et conformément à la législation au moyen de ses propres méthodes consacrées. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper et pouvez vous concentrer sur vos activités principales sans être dérangé.

Quand l’outsourcing peut-il s’avérer utile ?

L’outsourcing est très populaire auprès des employeurs. Ce n’est pas étonnant quand on sait que l’externalisation (d’une sélection) de tâches RH peut s’avérer utile dans bien des situations. En voici quelques exemples.

Méconnaissance de la législation sociale

La législation sociale est complexe et évolue constamment. En tant qu’employeur, il vous est donc pratiquement impossible de suivre tous les changements en plus de faire tourner votre entreprise. Vous risquez donc de pécher par manque de connaissances. En externalisant des processus RH à des experts, vous évitez non seulement de commettre des erreurs coûteuses, mais vous ne serez également plus tenu de vous familiariser avec ces sujets complexes et de vous tenir informé.

Absence d’un collaborateur

Imaginez qu’un collaborateur payroll quitte votre entreprise ou cesse de travailler pour d’autres raisons. Trouver un remplaçant n’est généralement pas chose aisée, car il est difficile de trouver une personne possédant les compétences adéquates. Que faire ? Externaliser, bien sûr. Arrêtez vos recherches et réalisez de belles économies en matière de salaire, de frais de formation, licences et autres coûts logistiques.
 
Vous assumiez jusqu’à présent la gestion de vos tâches administratives, mais votre entreprise se développe à tel point que vous ne parvenez plus à suivre ? Ici aussi, l’outsourcing constitue une option bien meilleure et moins coûteuse que le recrutement d’un nouveau travailleur. 

Manque de temps pour les questions du personnel

Chaque collaborateur peut se poser des questions au sujet de son salaire, des jours de congé, du crédit-temps, etc. Vous n’avez toutefois pas toujours le temps d’y répondre rapidement. Vous êtes d’ailleurs entrepreneur, pas spécialiste des ressources humaines. Vous appelez donc probablement votre secrétariat social et transmettez la réponse que vous avez reçue à votre collaborateur. Cette procédure est non seulement fastidieuse et chronophage, mais également inutile. En collaborant avec un partenaire d’outsourcing, vos collaborateurs disposeront d’un point de contact direct pour toutes leurs questions. Un souci de moins pour vous, ce qui vous permet de vous concentrer sur les éléments qui vous importent vraiment. En outre, un tel point de contact externe constitue une véritable plus-value pour votre personnel, car certains collaborateurs préfèrent ne pas parler de certains sujets avec leur employeur.

Quels processus concrets pouvez-vous externaliser ?

Il existe une multitude de processus à externaliser. De nombreux entrepreneurs confient les tâches suivantes à un partenaire externe :

  • L’administration relative au personnel entrant et sortant : contrats, assurances groupe, assurances hospitalisation, affiliation des membres de la famille aux avantages personnels, etc.
  • Tout ce qui a trait à l’enregistrement du temps et des absences : calcul des droits de vacances, crédit-temps, chômage économique, traitement correct des heures supplémentaires, etc.
  • Toutes les tâches portant sur le traitement et le versement correct des salaires

Par souci de clarté : c’est vous qui décidez en définitive des tâches que vous souhaitez externaliser ou non. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir toutes les possibilités.  

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet