Contact
Appeler un bureau
Choisir un bureau
Antwerpen Brabant Wallon Bruxelles Avenue Louise Bruxelles/Brussel Hainaut Kempen Liège Limburg Luxembourg Namur Oost-Vlaanderen Vlaams-Brabant West-Vlaanderen
Antwerpen
Groenenborgerlaan 16, 2610 Antwerpen-Wilrijk
03 740 78 40
Brabant Wallon
Rue Fond Cattelain 2, 1435 Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert
02 474 01 06
Bruxelles Avenue Louise
Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles
02 474 01 06
Bruxelles/Brussel
Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles
02 474 01 06
Hainaut
Espace Sud, Esplanade Magritte 5, 6010 Charleroi
02 474 01 06
Kempen
Parklaan 46 bus 110, 2300 Turnhout
03 740 78 40
Liège
Parc Artisanal 11-13, 4671 Liège
02 474 01 06
Limburg
Kunstlaan 16, 3500 Hasselt
011 24 94 57
Luxembourg
Avenue Herbofin 1 B, 6800 Libramont
02 474 01 06
Namur
Chaussée de Liège 140-142, 5100 Namur
02 474 01 06
Oost-Vlaanderen
Kortrijksesteenweg 1131, 9051 Sint-Denijs-Westrem
09 264 12 40
Vlaams-Brabant
Diestsepoort 1, 3000 Leuven
016 24 53 24
West-Vlaanderen
Ter Reigerie 11, 8800 Roeselare
09 264 12 40

Comment gérer un licenciement ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Se séparer de quelqu'un n’est pas l’aspect le plus réjouissant du monde de l’entreprise... Et encore moins quand le contrat est résilié en raison de motifs exceptionnels. Heureusement, Acerta est là pour vous dans les bons comme dans les mauvais jours.

Nous vous accompagnons dans une procédure de licenciement aussi sereine que possible, veillons à ce que tout soit fait conformément à la législation et sommes attentifs à vos droits en tant qu'employeur. En ce qui concerne les choses à faire et ne pas faire en matière d’outplacement, chez Acerta, vous êtes également à la bonne adresse.

Calculer délai préavis licenciement

Quels sont les changements récents en matière de délai de préavis en cas de licenciement ? Fait-on encore la distinction entre employés et ouvriers ? Qu’est-ce qu’une indemnité de rupture ?

Licenciement pour motifs exceptionnels

Une fin de collaboration compliquée en raison d'un licenciement immédiat, pour cas de force majeure ou lié à une cause économique... Acerta vous aide tout au long du processus, pour les aspects juridiques, sociaux, psychologiques, administratifs ou encore organisationnels.

Outplacement

L'outplacement consiste à prendre en charge un collaborateur licencié et à l’accompagner vers un nouveau départ. Il vous permet, en tant qu’employeur, de démontrer votre engagement humain. En tant que bureau d’outplacement agréé, Acerta explique quand, pour qui et comment un tel trajet est organisé.

RCC

L’ancienne prépension, devenue le RCC, est soumise à des conditions spécifiques d’âge et de carrière. Découvrez les modalités et le renforcement des règles.

Documents de fin de contrat

Assurez-vous que le licenciement/la démission de votre collaborateur se déroule correctement et qu’il reçoive les bons documents sociaux. Nous vous les énumérons ci-dessous.

Protection contre le licenciement

Il n'est pas possible de résilier un contrat de travail en tant qu'employeur sans formalités. Une interdiction de licenciement s’applique même à certains collaborateurs ; à d’autres, dans certaines situations. Acerta vous propose un récapitulatif des règles.

Indemnité de licenciement

Dans le cadre du calcul de l'indemnité de licenciement d'un employé ou ouvrier, un régime différent est en vigueur depuis 2014. Certains collaborateurs sont encore partiellement repris dans l’ancien système. Outre la date d’entrée en service de votre collaborateur, son salaire annuel brut compte également.

Résilier un contrat à durée déterminée

Vous souhaitez résilier unilatéralement un contrat à durée déterminée ? Alors, vous devez faire face à une législation et à une réglementation complexes. Acerta vous explique comment procéder correctement.

Formes de licenciement

Il est possible de licencier un collaborateur pour diverses raisons. Vous licenciez un collaborateur pour licenciement collectif ? Ou pour motif grave ? Alors, des conditions spécifiques s’appliquent. Acerta explique.

Congé de sollicitation

En cas de licenciement, votre collaborateur a droit à un congé de sollicitation. Durant ces moments libres, il peut rechercher un nouvel emploi. Curieux de connaître les conditions d'octroi du congé de sollicitation ? Nous vous donnons un aperçu de cette réglementation et de la législation en la matière.

Fin du contrat de travail pour cause de force majeure médicale

Un de vos collaborateurs a été déclaré en incapacité de travail permanente ? Dans ce cas, il s’agit de force majeure médicale et vous pouvez mettre fin au contrat de travail. Dans ce dossier, nous vous expliquons les règles.

Pour quelles raisons pouvez-vous licencier un collaborateur ?

Tôt ou tard, en tant qu’employeur, vous êtes confronté au départ de collaborateurs, que ce soit le choix de votre collaborateur ou le vôtre. Vous vous trouvez face à la lourde tâche de licencier quelqu’un ? Veillez à pouvoir étayer les raisons vis-à-vis de votre collaborateur. Si vous ne motivez pas correctement ces motifs (= « licenciement déraisonnable »), vous risquez de devoir payer une indemnité.

Éviter les licenciements et réduire les frais salariaux ? Voici la marche à suivre

Tout entrepreneur est confronté à des hauts et des bas. Vous tentez malgré tout d’éviter les licenciements pendant une période difficile. En effet, vous avez déjà investi dans vos collaborateurs et vous souhaitez les garder à bord autant que possible. De plus, le licenciement est onéreux et a un impact de taille sur votre collaborateur.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs