Pourquoi l’offboarding est-il si crucial ?

17 septembre 2020
Temps de lecture: Lire plus tard ?

Une des principales raisons justifiant de consacrer de l’attention à l’offboarding est la relation avec votre ex-collaborateur et ce que vous obtenez en retour. Si vous vous séparez de manière respectueuse, il y a de grandes chances qu’il devienne un ambassadeur de votre entreprise. Cela est bénéfique pour votre image auprès de clients ou candidats potentiels. De plus, vous laissez la porte entrouverte pour un retour ultérieur.

En quoi consiste l’offboarding ?

Vous vous lancez dans l’offboarding ? Dans ce cas, il est préférable de prêter attention aux points ci-dessous.

Un entretien de départ empli de respect

Vous licenciez un collaborateur ? Organisez un entretien de licenciement basé sur le respect. Indiquez clairement qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle et quels sont les motifs du licenciement, mais laissez aussi au collaborateur l’opportunité d’y réagir et montrez-vous compréhensif par rapport à ses émotions. Apportez ensuite le soutien nécessaire, tant au collaborateur licencié qu’à ses collègues.

Même dans le cas d’une démission, il est préférable de mener un entretien ouvert et sincère. Voyez cela comme une opportunité de demander du feed-back et d’améliorer votre politique. Qu’est-ce que votre collaborateur ferait différemment ? Et quels éléments vont vraiment lui manquer ? Vous recevez du feed-back que vous pouvez utiliser directement ? Faites donc cela. Votre collaborateur verra que vous accordez vraiment de la valeur à son apport. Ce qui le convertira plus rapidement en un ambassadeur.

Traitement administratif fluide

Il y a un tas de documents à remplir lors du départ d’un collaborateur. Faites en sorte que tout cela se déroule correctement et fluidement. Votre collaborateur a encore droit à un pécule de vacances, une prime de fin d’année ou une indemnité de licenciement, etc. ? Payez ces montants correctement et à temps. Si votre collaborateur preste un préavis, rendez ses dernières semaines aussi agréables et significatives que possible, de sorte qu’il puisse tout de même quitter l’entreprise avec un bon sentiment dans ces circonstances.

Garder le contact après s’être dit au revoir

Le licenciement ou la démission ne sont que le point de départ de l’offboarding. Il est judicieux de rester en contact avec votre ex-collaborateur, même après son départ. Une enquête montre qu’environ 54 % des collaborateurs partis sont dans ce cas ouverts à un retour ultérieur. C’est une bonne nouvelle, car les ex-collaborateurs connaissent déjà les rouages de votre entreprise. Dans un tel cas, l’onboarding vous coûtera donc peu de temps et d’argent. Vous réengagez un ex-collaborateur ? C’est ce qu’on appelle un recrutement boomerang.

Commencez par une politique d’offboarding

Grâce aux conseils ci-dessus, vous êtes déjà sur la bonne voie. Toutefois, la mise en place de processus d’offboarding forts demande plus de choses. Curieux de connaître tous les éléments dont vous devez tenir compte ? Vous apprendrez tout cela dans notre formation en ligne - de l’entretien de départ au programme d’offboarding.

Afbeelding persoon

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet