Contact
Appeler un bureau
Choisir un bureau
Antwerpen Brabant Wallon Bruxelles Avenue Louise Bruxelles/Brussel Hainaut Kempen Liège Limburg Luxembourg Namur Oost-Vlaanderen Vlaams-Brabant West-Vlaanderen
Antwerpen
Groenenborgerlaan 16, 2610 Antwerpen-Wilrijk
03 740 78 40
Brabant Wallon
Rue Fond Cattelain 2, 1435 Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert
02 474 01 06
Bruxelles Avenue Louise
Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles
02 474 01 06
Bruxelles/Brussel
Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles
02 474 01 06
Hainaut
Espace Sud, Esplanade Magritte 5, 6010 Charleroi
02 474 01 06
Kempen
Parklaan 46 bus 110, 2300 Turnhout
03 740 78 40
Liège
Parc Artisanal 11-13, 4671 Liège
02 474 01 06
Limburg
Kunstlaan 16, 3500 Hasselt
011 24 94 57
Luxembourg
Avenue Herbofin 1 B, 6800 Libramont
02 474 01 06
Namur
Chaussée de Liège 140-142, 5100 Namur
02 474 01 06
Oost-Vlaanderen
Kortrijksesteenweg 1131, 9051 Sint-Denijs-Westrem
09 264 12 40
Vlaams-Brabant
Diestsepoort 1, 3000 Leuven
016 24 53 24
West-Vlaanderen
Ter Reigerie 11, 8800 Roeselare
09 264 12 40

Déclarations sociales

Temps de lecture: Lire plus tard ?

En tant qu'employeur, il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous devez faire une déclaration sociale à la sécurité sociale. Dans ce dossier, nous expliquons les différentes déclarations et leur objectif.

Déclaration Dimona

En tant qu’employeur, vous faites la déclaration Dimona (Déclaration Immédiate/Onmiddellijke aangifte) pour déclarer à l’ONSS (Office national de sécurité sociale) toute entrée en service et tout départ de collaborateurs. Vous faites donc une déclaration Dimona en ligne dans les situations suivantes :

  • Pour indiquer quand un collaborateur entre en service
  • Pour indiquer quand un collaborateur quitte l'entreprise
  • Pour indiquer qu’un collaborateur travaille plus ou moins longtemps chez vous que prévu

Pourquoi est-il important de faire une déclaration Dimona ?

Il est important de faire la déclaration Dimona correctement et à temps, parce que votre collaborateur se voit attribuer certains droits sociaux sur la base de cette déclaration. Pensez ici aux chèques-formation, au paiement du pécule de vacances chez les ouvriers et au paiement des allocations familiales ou de l'allocation de naissance.

Déclaration Limosa

La déclaration Limosa signifie « Landenoverschrijdend Informatiesysteem ten behoeve van Migratie Onderzoek bij de Sociale Administratie ». Si, en tant qu’employeur, vous engagez temporairement un collaborateur étranger, vous devez faire une déclaration Limosa. Vous devez introduire le certificat Limosa-1 avant le début des activités. Et si la mission dure plus longtemps que prévu, vous devez faire une nouvelle déclaration. Si vous ne le faites pas, vous pouvez encourir des sanctions pénales ou administratives. Certains travailleurs sont dispensés de l’obligation de faire une déclaration Limosa. Généralement, c’est en raison de la nature spécifique de leur mission en Belgique ou de sa courte durée (par exemple, sportifs, artistes de renommée internationale, scientifiques ou chercheurs d’une université ou institution scientifique étrangère…).

Quels sont les avantages de la déclaration Limosa ?

La déclaration Limosa offre les avantages suivants aux employeurs :

  • Vous ne devez plus établir certains documents sociaux, comme le registre du personnel et le règlement de travail, pour la mission spécifique
  • Vous ne devez plus établir de décompte salarial individuel

Déclaration DmfA

La déclaration DmfA (Déclaration multifonctionelle/Multifunctionele aangifte) remplace la déclaration trimestrielle ONSS. Avec cette déclaration, vous introduisez les données relatives aux salaires et au temps de travail de vos collaborateurs. La déclaration DmfA est utilisée par les différentes institutions de la sécurité sociale. Pensez à cet égard à l'assurance maladie, aux pensions, au chômage, aux risques professionnels, aux allocations familiales et aux vacances annuelles (ouvriers).

DRS

DRS signifie déclaration des risques sociaux. Au cours d’une relation de travail, différentes choses peuvent se produire qui ont une influence sur la position sociale d’un travailleur. On parle alors de risque social comme par exemple une maladie, une grossesse ou un accident de travail. Ces informations sont demandées de manière ciblée par l'institution via la déclaration des risques sociaux. Avec cette déclaration, votre collaborateur a droit à un revenu de remplacement. Pensez par exemple

  • aux allocations dues en exécution de l'assurance indemnités et de l'assurance maternité ;
  • à des allocations suite à un accident de travail ;
  • aux allocations de chômage, allocations de garantie de revenus ou allocations d’activation ;
  • aux prestations en exécution d’une assurance dommages.

La DRS contient des données complémentaires aux déclarations DmfA et Dimona, dont la sécurité sociale a besoin pour déterminer si votre collaborateur a droit à un revenu de remplacement et le montant de ce revenu. Le moment où vous devez faire cette déclaration dépend du risque social pour lequel vous la déposez.

À la recherche de plus de réponses ?

À la recherche de plus de réponses ?

Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.

Consultez tous nos dossiers pour les employeurs Consultez tous les articles à ce sujet