Tout savoir sur le télétravail ?

29 avril 2020
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Vos travailleurs faisaient-ils déjà de temps à autre du télétravail ? Nous sommes tous obligés de travailler depuis notre domicile à cause de la crise liée au coronavirus. Cette situation entraîne de nombreux changements à plusieurs niveaux. Comment adapter au mieux votre politique en matière de télétravail ? Définissez par écrit les nouveaux accords avec vos travailleurs.

Prévoyez le bon matériel

Même lorsqu’ils travaillent à domicile, vos travailleurs doivent pouvoir compter sur le matériel qu’ils utilisent quotidiennement sur le lieu de travail. Les exemples les plus simples sont un ordinateur portable et l’accès aux systèmes de l’entreprise. Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) pour protéger votre ordinateur portable (professionnel) et votre réseau d'entreprise. Pensez également aux outils en ligne supplémentaires dont vos travailleurs ont besoin pour rester en contact, comme Skype Entreprise.

Faites preuve de flexibilité, mais trouvez des accords

Le télétravail est un changement pour tout le monde. Pour rester aussi productif que possible, il est préférable de réfléchir à un horaire flexible pour certains travailleurs. Est-ce que chacun est entièrement libre de travailler quand il le souhaite, tant que le travail est fait ? Ou voulez-vous quand même convenir d'heures d'accessibilité ? Les travailleurs qui ont des enfants en bas âge pourront peut-être travailler plus efficacement lorsque ces derniers sont au lit. Dans certains cas, osez donc déroger aux heures de travail traditionnelles : le travail reste ainsi faisable pour tout le monde.

Fixez également des accords concernant les moments auxquels vous pouvez vous « déranger » mutuellement en dehors des heures de travail et pour quels motifs. Concertez-vous avec vos travailleurs et veillez à avoir une communication transparente. Vous vous assurez ainsi que tout le monde preste un nombre correct d’heures et vos collaborateurs savent également quand leurs collègues sont disponibles. Suivez de près la charge de travail de vos travailleurs, éventuellement à l'aide de l’enregistrement des tâches et du temps. Chaque semaine, planifiez une réunion vidéo pour discuter des choses à faire. Vous gardez ainsi le contrôle des résultats (intermédiaires).

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Et après le coronavirus ?

Est-ce la première expérience de télétravail pour votre entreprise ? Cette période vous fait peut-être réfléchir à la mise en œuvre plus fréquente du télétravail, même après la crise liée au coronavirus. Considérez ceci comme une période de test obligatoire durant laquelle vous pouvez vérifier l’efficacité du télétravail pour votre organisation. Demandez également l'avis de vos travailleurs : quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail selon eux ? Cela peut vous aider à réfléchir à votre politique de télétravail dans une perspective d'avenir. Avez-vous besoin d'aide ou de conseils pour élaborer une politique de télétravail - de l'accessibilité au calcul des coûts, etc. ? Acerta est là pour vous.

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