Comme le nom l’indique, les frais professionnels sont des dépenses liées à votre profession. Toutes sortes d’histoires circulent à propos des frais déductibles des indépendants. Mais pour pouvoir déduire des frais de votre déclaration d’impôts, ceux-ci doivent :
Les dépenses effectuées à titre purement privé sont donc exclues. Les dépenses mixtes professionnelles/privées ne peuvent être prises en compte qu'au prorata de la partie en rapport avec l'activité professionnelle.
Certains frais professionnels sont entièrement déductibles. Cela signifie que le montant total est déduit de votre chiffre d'affaires. Le montant restant est votre revenu net sur lequel vous payez des impôts. Il est donc important de ne pas négliger les frais professionnels. Car plus vous déduisez de frais, plus votre revenu imposable est faible.
Des exemples typiques de frais professionnels entièrement déductibles sont les frais de logement : intérêts hypothécaires, loyer, chauffage, électricité... Le téléphone, les frais de port, les équipements et le matériel de bureau, les frais de comptable, les cotisations sociales et la PCLI entrent aussi dans cette catégorie.
De nombreux frais professionnels ne peuvent être déduits que partiellement. Le montant de ce pourcentage dépend du type de frais. Par exemple, les frais de restaurant sont déductibles à 69% et les cadeaux d’affaires à 50%. La déductibilité fiscale du carburant dépend des émissions de CO2.
Votre voiture de société est également partiellement déductible. Cela se situe entre 50 et 100%, en fonction des émissions de CO2. La déductibilité dépend également des émissions de CO2. A partir de l'exercice d'imposition 2021, la voiture électrique est déductible jusqu'à 100%. Les déplacements de et vers le lieu de travail sont déductibles de manière forfaitaire, à raison de 0,15 euros par kilomètre.
Pour les investissements importants qui durent plusieurs années, comme une voiture ou un ordinateur, un pourcentage d'amortissement partiel s'applique chaque année. Une voiture est généralement amortie sur cinq ans, de sorte que vous imputez 20 % des frais professionnels chaque année. Pour un ordinateur portable ou un smartphone, un pourcentage de 33 % par an s’applique, et 3 % pour un immeuble de bureaux.
Les professions libérales peuvent opter pour une déduction forfaitaire de leurs frais. Ce pourcentage est appliqué sur le revenu brut, diminué des cotisations sociales. Plus votre chiffre d'affaires est élevé, plus le pourcentage est élevé. Le gros avantage de ce système ? Vous ne devez pas apporter de preuve. Vous ne devez pas vous soucier de conserver les reçus. Cependant, il y a un inconvénient : le forfait est souvent inférieur aux frais professionnels effectifs, de sorte qu’il vaut quand même mieux opter pour la paperasse.
Les frais sont calculés sur la base des pourcentages exprimés dans le tableau suivant (revenue 2024)
Revenu brut | Pourcentage |
---|---|
Jusqu’à 7 310 euros | 28,70 % |
De 7 310 à 14 520 euros | 10 % |
De 14 520 à 24 160 euros | 5 % |
De 24 160 à 82 460,84 euros | 3 % |
Total maximum : 5050 euros |
Vous pouvez également opter pour une déduction forfaitaire de 3 % en tant que dirigeant d’entreprise. Ce montant est calculé sur l’ensemble de votre revenu professionnel (tous les montants fixes et variables que vous percevez comme indemnité), diminué de vos cotisations sociales et vos cotisations de PCLI. Le maximum de la déduction forfaitaire est de 3 30 euros (revenue 2024).
Depuis l’exercice d’imposition 2019, les indépendants ayant dégagé des bénéfices peuvent également opter pour une déduction forfaitaire de 30%. Ce montant est également calculé sur le revenu brut, diminué des cotisations sociales. Le maximum de la déduction forfaitaire est de 5 750 euros (revenue 2024)
Réussir dans son projet d’indépendant ? C’est poser les bonnes questions. Acerta est là pour y répondre.
Consultez tous nos dossiers pour les indépendants Consultez tous les articles à ce sujet