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Assessment Center au « Human Digital »

24 janvier 2023 Employeurs
Martijn Loyens

L’assessment center est-il toujours en phase avec son temps ? Vu la pénurie de main-d’œuvre qui règne sur le marché, les évaluateurs ont la lourde responsabilité de garantir une expérience positive aux candidats et aux employeurs. Pour ce faire, ils doivent tenir compte de deux tendances clés : le développement des talents et la numérisation.

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1. Le talent à la barre

Face à la pénurie persistante de main-d’œuvre, les candidats n’hésitent pas à faire valoir leurs revendications. Loin d’être uniquement financières, leurs exigences vont de l’importance accordée au bien-être à l’atmosphère de travail agréable, en passant par un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi qu’un soutien dans leur développement personnel et professionnel.

De plus en plus d’employeurs s’aperçoivent que le développement est non seulement important pour le candidat, mais aussi pour la survie de l’organisation. Ils adaptent leurs critères de sélection et ne limitent plus leurs exigences aux diplômes et à l’expérience professionnelle. Le « potentiel » est aujourd’hui devenu le critère clé en matière de recrutement de nouveaux travailleurs.

Cette tendance autour du talent exige une approche différente de la part des évaluateurs : en plus d’évaluer les compétences du candidat, ils doivent désormais évaluer clairement son potentiel de croissance. Sur la base de cette analyse, ils peuvent conseiller l’employeur sur la mesure dans laquelle le candidat pourra occuper le poste de manière durable.

2. Un assessment center numérique

Les assessment centers n’échappent pas non plus à la numérisation. Et pour cause : dans un monde et un marché de l’emploi en constante évolution, tant les employeurs que les candidats attendent plus de rapidité et de flexibilité.

L’assessment en direct, où le candidat est par exemple confronté à l’exercice du bac à courrier, ne correspond plus à la complexité du lieu de travail actuel. De plus, ce type d’assessment nuit à l’expérience des candidats : ils se détournent des séries de tests interminables, jettent l’éponge lorsqu’un processus de recrutement prend trop de temps et trouvent frustrant d’être tenus dans l’ignorance de leurs résultats.

Lors d’un assessment numérique, le candidat est partiellement ou entièrement évalué à distance. Cela ne signifie en aucun cas que toute interaction est impossible : il est également possible d’être guidé par un évaluateur en ligne. En termes de contenu, il y a donc peu de différence avec un assessment classique, si ce n’est qu’il est organisé de manière plus efficace. Le tout, sans sacrifier la fiabilité, la qualité et la validité.

L’avenir est au « Human digital »

Un assessment center numérique axé sur les talents combine le meilleur des deux approches. En collaboration avec des partenaires externes, Acerta a développé une plateforme d’assessment qui répond à ce besoin :

  • Gamification : les exercices des bacs à courrier et autres tests peuvent être effectués en ligne.
  • Temps réel : le candidat et l’employeur peuvent suivre les progrès accomplis et savoir exactement quelles étapes doivent encore être franchies.  
  • Une image de marque renforcée en tant qu’employeur : un assessment numérique contribue à une expérience positive pour les candidats et à la perception qu’ils ont de votre organisation.
  • Plus de rapidité : un assessment numérique permet de gagner du temps et de l’argent.
  • Fiabilité : les méthodes de recherche éprouvées, les instruments de mesure validés et les observations de nos évaluateurs renforcent l’objectivité de l’assessment.

En comparaison avec un assessment traditionnel, un assessment numérique peut être personnalisé davantage. Entièrement à distance ou hybride : grâce au contact personnel, les assesseurs d’Acerta restent toujours fidèles à notre approche centrée sur l’humain.

Démarquez-vous et mettez dès aujourd’hui votre organisation en bonne position pour demain

Dans un monde bouleversé par les crises successives, la gestion de vos ressources humaines n’est plus la même. Vos nouveaux défis en termes d’adaptabilité, de digitalisation et de durabilité ne vont faire que s’accentuer, et c’est vous qui allez faire la différence pour les relever. Rejoignez-nous lors de l’Acerta Connect Day du 25 avril prochain et inspirez-vous en matière d’adaptabilité, digitalisation et durabilité.

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Écrit par Martijn Loyens

assessments expert, Acerta Consult

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