Précédent

Du brut au net : calculer le salaire net de vos collaborateurs

27 février 2019 Employeurs

À l’aube du 26 février, le Groupe des dix est parvenu à un projet d’accord interprofessionnel. Tous les deux ans, les partenaires sociaux se réunissent autour de la table pour conclure des accords sur l’évolution des salaires et d’autres sujets brûlants. La norme salariale pour la période 2019-2020 a suscité de vives agitations. Une norme salariale maximale de 0,8 pour cent était initialement prévue. Après de véhémentes protestations et diverses grèves, le Conseil central de l’économie a procédé à un recalcul duquel il est ressorti qu’une norme salariale maximale de 1,1 pour cent était possible. Une bonne raison de passer une nouvelle fois le « salaire » au crible. Le calcul du salaire (net) de vos collaborateurs ne se fait en effet pas en un tournemain.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qu’est-ce qui fait partie du « salaire » au juste ?

Une question à laquelle il n’est pas si aisé de fournir une réponse univoque. Le terme « salaire » a en effet une signification différente pour chacun. Demandez donc aux différents collaborateurs au sein de l’organisation ce qu’ils entendent par salaire. Il y a de grandes chances que leurs réponses soient très différentes. Pour les uns, le salaire est « une somme d’argent permettant de faire des achats » tandis que d’autres le définissent comme « ce que l’on reçoit de l’employeur pour le travail fourni ». En fait, il est logique d’obtenir des réponses différentes, car il n’y a tout simplement pas une seule et unique bonne définition. Ainsi, pour l’employeur, le concept de salaire diffère du point de vue de l’ONSS, de celui du fisc ou encore de celui du travailleur.

Quelles formes de salaire existent ?

Outre le fait que le concept ait des définitions divergentes, il existe également différentes formes de salaire. Nous qualifions de salaire tout ce qu’un travailleur reçoit en vertu de son emploi, le salaire en espèces étant la forme la plus connue. Une compensation pour heures supplémentaires, les services de nuit, une provision et un dividende constituent également des formes de salaire. Il en va de même pour la constitution des allocations et pensions, bien que ces formes ne soient pas directement traduites en argent. Allez-vous calculer des retenues ? Vous devez donc convertir ces formes de salaire en valeur pécuniaire.

Qu’est-ce qui est retenu sur le salaire brut ?

1. Cotisations ONSS

Les cotisations sociales sont un des montants déduits du salaire brut. Ces charges sociales sont en partie à la charge de l’employeur et en partie à la charge du travailleur. Pour les employés du secteur privé, les cotisations de sécurité sociale s’élèvent à 13,07 %. Les salaires moins élevés bénéficient d’un bonus à l’emploi : une réduction forfaitaire de la cotisation ONSS personnelle.

2. Précompte professionnel

Le précompte professionnel est retenu sur le salaire imposable : une avance pour l’impôt définitif sur le revenu. Le montant dépend entre autres du montant du salaire et de la situation familiale. Cela implique donc que des travailleurs percevant le même salaire ne paieront pas forcément le même précompte professionnel.

3. Cotisation spéciale de sécurité sociale

La cotisation spéciale de sécurité sociale est également retenue comme précompte sur le salaire. Tout comme le précompte professionnel, cette cotisation dépend du montant du salaire et de l’état civil. Elle est plafonnée à 60,94 euros par mois pour les isolés et les familles ayant un seul revenu.

4. Cotisation pour avantage de toute nature

Votre travailleur dispose d’une voiture, d’un PC portable ou d’un smartphone de société ? Dans ce cas, la valeur pécuniaire de cet avantage est soumise à l’ONSS ainsi qu’à l’imposition et cela influence le salaire net.

5. Allocations et indemnités

Toutes les allocations ne sont pas des allocations brutes sur lesquelles des retenues sont calculées. Il existe également des allocations comme l’indemnité kilométrique ou les indemnités de défraiement ou par exemple un abonnement de train payé par l’employeur. Les travailleurs ne paient pas d’impôt ou de cotisation ONSS là dessus.

Juricible

Surfez sur Juricible pour obtenir une simulation fluide du calcul du salaire brut - salaire net de vos collaborateurs. Vous pouvez dès à présent tester Juricible gratuitement pendant 2 semaines.

Cliquez ici

En savoir plus ?

Contactez-nous au 02 474 01 06 ou par email.

Par email

Partagez cet article

Articles liés

Employeurs

Le budget mobilité sera calculé selon une formule officielle

19 octobre 2023 Karolien Van Herpe

Bonne nouvelle pour les entreprises qui souhaitent utiliser le budget mobilité : le gouvernement a publié une formule officielle permettant de calculer le montant du budget mobilité annuel.

En savoir plus
Employeurs

Prime de pouvoir d’achat sous forme de « petit bonus » pour le travailleur

11 octobre 2023 Ellen Van Grunderbeek

Après la prime coronavirus, les autorités fédérales ont décidé fin 2022 que les entreprises ayant obtenu de bons résultats pourraient verser une prime de pouvoir d’achat unique à leurs travailleurs. Ce bonus revêt la forme de chèques consommation. Découvrez pourquoi il est intéressant, en tant qu’employeur, d’octroyer la prime.

En savoir plus
Employeurs

Le plan cafétéria : quels sont les avantages les plus choisis ?

05 octobre 2023 Ellen Roelants

Le plan cafétéria, également connu sous le nom de rémunération flexible, est une manière de faire participer vos travailleurs dans la composition de leur package salarial. En tant qu'employeur, vous définissez les avantages et vous laissez vos collaborateurs faire leurs choix. De cette manière, le package salarial correspond mieux aux besoins perso...

En savoir plus