Précédent

La voiture salariale reste importante aux yeux des travailleurs

15 février 2022 Employeurs
Olivier Marcq

Le baromètre de mobilité annuel d’Acerta, qui en est déjà à sa sixième édition, donne un aperçu des déplacements domicile-lieu de travail de plus de 300 000 travailleurs belges. Cette année encore, les résultats sont frappants : un gagnant se distingue clairement.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le coronavirus laisse son empreinte

En 2019, plus de 8,3 % des travailleurs optaient encore pour les transports en commun, mais ce pourcentage a été ramené à 8,1 % à peine en 2020 et a continué de baisser en 2021. Le pourcentage de travailleurs qui se rendent chaque jour au travail en transports en commun uniquement, à l’exclusion des jours de télétravail, est passé de 6 % en 2020 à 5,7 % en 2021.

Tandis que les transports en commun perdent en popularité, l’indétrônable voiture reste le moyen de transport préféré pour faire la navette. Les Belges prennent de plus en plus la voiture pour se rendre au travail : dans près de huit cas sur dix, la voiture a été choisie pour tout ou partie du trajet. Le coronavirus joue vraisemblablement un rôle à cet égard.

Le baromètre de mobilité d’Acerta révèle également une augmentation du nombre d’employés possédant une voiture de société. Environ 22 % des employés ont circulé avec une voiture de société en 2021, soit un quart de plus qu’il y a cinq ans et un record absolu.

La voiture comme principal atout du package salarial

La hausse du nombre d’employés possédant une voiture de société montre que cette dernière reste une composante importante du package salarial. Plus encore, sur un marché du travail tendu, la voiture de société ou salariale constitue un atout majeur, et parfois nécessaire, pour attirer du personnel. Votre organisation éprouve-t-elle (aussi) des difficultés à attirer des talents ? Acerta vous apporte les premiers secours en cas d’engagement.

Le nombre d’indemnités vélo reste constant

1 travailleur sur 3 réalise (au moins une partie de) son trajet vers le travail à vélo. Alors que les cyclistes se faisaient de plus en plus nombreux durant la première année de coronavirus, ce pourcentage est resté étonnamment constant en 2021. Le nombre d’indemnités vélo, un beau petit plus financier pour vos collaborateurs, est également resté stable. Le vélo présente toutefois d’innombrables avantages. En tant qu’entreprise, vous pouvez proposer un leasing vélo, par exemple par le biais du KBC vélolease, adapté aux besoins de vos collaborateurs.

L’avenir réside dans le travail hybride

Nos routes comptent plus de voitures salariales que jamais et nous pensons que ce phénomène est appelé à durer“. Les voitures de société deviendront plus durables, ce qui est une bonne chose pour le climat. Le travail hybride aura également une incidence sur nos déplacements domicile-lieu de travail, car en travaillant à domicile, nous parcourrons beaucoup moins de kilomètres. Même si vos travailleurs n’ont pas de (place pour un) bureau chez eux, il existe bon nombre de solutions innovantes telles que les workhubs d’Annie Where. Et si vos travailleurs ne doivent pas se rendre tous les jours au bureau, ils choisiront peut-être un autre moyen de transport, plus durable.

Une mobilité adaptée à votre travailleur ?

La mobilité est un atout pour l’employeur, surtout en période de pénurie sur le marché de l’emploi. Offrez-vous déjà à vos travailleurs un plan de mobilité sur mesure ? Et savez-vous également quels sont leurs besoins spécifiques ?

Acerta peut vous aider

Partagez cet article

Olivier Marcq_acerta

Écrit par Olivier Marcq

Juriste chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Transparence des rémunérations : de la directive à la politique

24 mai 2024
Dries Rutten

La directive européenne entrera en vigueur d’ici un an et demi. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises et dans quelle mesure les employeurs sont-ils déjà transparents aujourd’hui ?

En savoir plus
Employeurs

Le leasing de vélo est-il indispensable pour être un employeur attrayant ?

24 avril 2024
Karolien Van Herpe

Depuis le 1er mai 2023, l’indemnité vélo est devenue obligatoire dans le secteur privé. Ce changement a aussi provoqué une nette augmentation du nombre de personnes optant pour un leasing de vélo. Ne manquez pas le coche si vous souhaitez vous positionner comme employeur attrayant et durable. Découvrez pourquoi vous devez miser sur cet atout.

En savoir plus
Employeurs

Mettre en place un budget mobilité

29 février 2024
Karolien Van Herpe

Quel est le bilan du budget mobilité cinq ans après son introduction ? Quels sont les choix les plus populaires ? Nous vous donnons également un aperçu des avantages pour les travailleurs.

En savoir plus