Précédent

Les compétences nécessaires pendant la période du coronavirus ne suffisent pas

28 septembre 2021 Employeurs
Hannelore Van Meldert

Après un an et demi de politique orientée par le coronavirus, il est à nouveau temps de mettre en place une politique impliquant une vision à long terme et axée sur la croissance et la réussite de votre entreprise et de votre personnel. Vos collaborateurs ont bien entendu également acquis des compétences en raison du coronavirus au cours de l’année et demie écoulée. Il s’agissait principalement de compétences techniques, par exemple la capacité d’utiliser des outils numériques, de communiquer à distance... Or, dans le nouveau contexte du travail hybride, certaines compétences restent/s’avèrent beaucoup moins évidentes : le travail en équipe, le coaching à distance, la déconnexion, l’équilibre entre autogestion et contrôle... Grâce à des profils de compétence, Acerta vous aide à établir une politique de développement réussie pour l’après-coronavirus. Découvrez notre méthode.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Gestion des compétences après la période du coronavirus : Une politique de développement réussie grâce à des profils de compétence

Planifier des réunions en ligne et passer des appels vidéo sont deux compétences que presque tout le monde maîtrise maintenant. Ce n’était pas forcément prévu comme ça, mais il s’agissait d’une nécessité. À l’heure où le coronavirus commence à être moins présent, les lacunes à combler pour un bon fonctionnement du travail hybride sont claires. Pour y parvenir, il faut réaligner la stratégie et les besoins de votre organisation sur les motivations et les talents individuels de vos collaborateurs. Que vous complétiez les compétences techniques du coronavirus acquises par des compétences sur le travail en équipe, le coaching à distance, la déconnexion, l’équilibre entre l’autogestion et le contrôle... Même après la période du coronavirus, Acerta est là pour vous soutenir dans la croissance, le développement, la motivation et l’employabilité durable de vos collaborateurs, ce qui aura un effet positif : le succès de votre organisation.

Comment utiliser les profils de compétences pour mettre au point une politique de développement réussie ?

Étape 1 : Définir les compétences

Le succès va de pair avec la croissance, laquelle n’est possible que lorsque le personnel est motivé à l’idée de se développer. Pour qu’une personne soit motivée, trois besoins doivent être satisfaits : l’autonomie, l’implication et la compétence. Acerta vous aide à identifier et à définir les compétences dont vos collaborateurs ont besoin, c’est-à-dire le comportement que vous attendez d’eux.

Étape 2 : Établir un profil de compétences

Pour donner aux collaborateurs un meilleur aperçu des compétences essentielles dans une fonction, un profil des compétences et un descriptif ont été associés à chaque fonction. Un profil de compétences décrit les comportements concrets nécessaires pour occuper efficacement une fonction. Il s’agit des fonctions actuelles, mais aussi futures prévues au sein de votre organisation. À partir de là, nous pouvons élaborer des parcours de développement individuels ou à l’échelle de l’organisation cherchant à améliorer des compétences ou à en acquérir d’autres en vue d’une nouvelle fonction.

Misez sur le développement de votre personnel

Vous voulez montrer la voie du succès à vos dirigeants/collaborateurs dans le contexte de l’après-coronavirus au moyen d’une politique de développement ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Affûter le talent ensemble

Partagez cet article

Écrit par Hannelore Van Meldert

Director talent acquisition & orientation, Acerta Consult

Articles liés

Employeurs

Des moyens durables pour conserver vos travailleurs actuels

26 juin 2024
Miet Vanhegen

72 % des Belges actifs quitteraient leur emploi actuel si une opportunité intéressante se présentait : un chiffre pour le moins interpellant. En tant qu’entreprise, comment pouvez-vous assurer la rétention des travailleurs et leur offrir un environnement de travail stimulant dans lequel ils peuvent (continuer à) se développer ?

En savoir plus
Employeurs

De (plus) longues carrières pour les travailleurs ?

17 juin 2024
Miet Vanhegen

Le constat est plutôt positif : les travailleurs restent de plus en plus longtemps chez le même employeur. Il est toutefois important qu’ils disposent de suffisamment de possibilités de croissance et de développement pour pouvoir évoluer durablement vers des postes nouveaux ou différents.

En savoir plus
Employeurs

Pourquoi est-il essentiel de mettre en place une politique en matière de diversité ?

25 mars 2024
Sabine Goossens

Notre société est de plus en plus diversifiée, le lieu de travail suit donc la même tendance. L’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion est bénéfique pour les entreprises, car il leur permet de se présenter comme un employeur socialement responsable et de recruter plus largement, augmentant ainsi les chances de trouver de nouveaux ta...

En savoir plus