Précédent

De plus en plus de femmes optent pour l’entrepreneuriat

08 mars 2022 Nadine Morren Starters

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’entrepreneuriat, et nous ne pouvons que nous en féliciter, d’autant plus en cette Journée internationale du droit de la femme. Par rapport à 2019, alors que le coronavirus n’avait pas encore pointé le bout de son nez, les femmes sont en effet 10 % plus nombreuses à s’être lancées comme indépendantes l’année dernière. Mais qui sont ces femmes à l’ADN entrepreneurial ? Quelle activité exercent-elles en tant qu’indépendantes ? Après avoir creusé dans nos chiffres, voici notre analyse.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Qui sont les femmes à l’ADN entrepreneurial ?

L’entrepreneuriat a le vent en poupe auprès de la gent féminine, mais qui sont ces femmes qui sautent le pas ?

Les entrepreneures se lancent en tant qu’indépendantes à la trentaine

Chez les femmes, l’âge moyen des starters est en baisse depuis quelques années. Il y a cinq ans, l’âge moyen des femmes exerçant une activité indépendante à titre principal était de 39,2 ans. En 2021, il était légèrement inférieur à 35 ans. Quant à celles qui se lancent en activité complémentaire, elles sont en moyenne âgées d’un peu plus de 36,5 ans, contre un peu plus de 40 ans, il y a cinq ans.

Les entrepreneures se lancent principalement en activité complémentaire ou en tant qu’étudiante-entrepreneure

De plus en plus de femmes optent pour l’entrepreneuriat. En 2021, 10,5 % de femmes supplémentaires se sont lancées en tant qu’indépendantes par rapport à 2019. Elles demeurent néanmoins prudentes, car l’augmentation du nombre de femmes indépendantes est principalement due aux indépendantes à titre complémentaire (+23 %) et aux étudiantes-entrepreneures (+48,8 %). Le nombre de lancements en tant qu’indépendantes à titre principal a légèrement reculé l’an dernier (-1,5 %) et est désormais de 10,8 % inférieur à celui de 2019.

Les entrepreneures optent de plus en plus pour une profession liée aux soins de santé (médicaux)

Ces dernières années, les femmes indépendantes se sont davantage orientées vers les professions liées aux soins de santé (médicaux). La profession d’infirmière spécialisée est celle qui a connu l’augmentation la plus significative chez les indépendantes à titre principal. Chez celles qui ont opté pour une activité complémentaire, c’est la profession de pharmacienne (assistante) qui occupe la première place. Les activités comme photographe ou graphiste, aussi bien à titre principal que complémentaire, ont également le vent en poupe.

L’accès facilité à l’entrepreneuriat convainc les femmes

Que vous soyez à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d’un coup de pouce financier ou d’un nouveau défi professionnel, l’entrepreneuriat est devenu plus accessible, et cela se reflète dans cette analyse. Grâce à leurs différentes mesures de soutien, les autorités ont également montré qu’elles n’abandonnaient pas les indépendants à leur sort en période de crise. Quand vous lancez-vous ?

Envie de vous lancer comme indépendant(e) ?

Acerta s’occupe de tout et vous aide au moyen d’outils et de simulations pratiques.

Se lancer avec Acerta

Partagez cet article

Nadine Morren

Écrit par Nadine Morren

Directeur Starters & Indépendants 

Articles liés

3 obstacles rencontrés par les starters et comment les surmonter
Starters

3 obstacles rencontrés par les starters et comment les surmonter

07 octobre 2022

Notre Indicateur, une enquête bisannuelle menée auprès des indépendants débutants, révèle que sept indépendants sur dix sont plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient encore salariés. Les indépendants doivent toutefois faire face à certains obstacles.

En savoir plus
Comment se lancer dans une profession libérale en tant qu’indépendant ?
Starters

Comment se lancer dans une profession libérale en tant qu’indépendant ?

23 septembre 2022 Nadine Morren

Vous êtes (bientôt) diplômé et vous envisagez de vous installer en profession libérale ? Vous n’êtes pas le seul. Le nombre de jeunes starters augmente d’année en année dans une majorité de professions. Acerta vous aide à démarrer sur les chapeaux de roue !

En savoir plus
Quelles sont les trois questions que se posent les indépendants débutants ?
Starters

Quelles sont les trois questions que se posent les indépendants débutants ?

02 septembre 2022 Nadine Morren

Vous vous êtes enfin décidé, vous voulez faire le grand saut et vous lancer comme indépendant. Cette décision implique de nombreux éléments à prendre en considération. Nous avons réuni les trois questions les plus fréquemment posées au sein de notre Starters académie afin de vous aider dans votre démarche. Prêt à sauter le pas ?

En savoir plus