Précédent

Environ 70 000 employés du secteur privé ont déjà reçu leur double pécule de vacances au cours des quatre premiers mois de l’année

21 mai 2020

Bruxelles, le 21 mai 2020 - Plus de 70 000 employés du secteur privé ont déjà reçu leur double pécule de vacances au cours des quatre premiers mois de cette année, selon un calcul d’Acerta. Il s’agit surtout de travailleurs actifs dans de grandes entreprises. Ce sont surtout les entreprises du secteur financier et des services qui paient le pécule de vacances tôt. En ce qui concerne les vacances, la question se pose également de savoir comment planifier les jours de congé économisés cette année. Durant les vacances de Pâques, les travailleurs ont déjà pris beaucoup moins de vacances (-30 %). Si cette tendance se poursuit pendant les mois d’été, le taux occupation sera menacé à l’automne, affirme Acerta, sur la base d’une analyse de données de plus de 32 000 employeurs.

Temps de lecture: Lire plus tard ?
Plus de 70 000 employés du secteur privé avaient déjà reçu leur double pécule de vacances fin avril

La plupart des employés le reçoivent ce mois-ci ou le mois qui suit, car de nombreux employeurs choisissent de le payer juste avant la prise des vacances principales, en été. Toutefois, chaque année, une petite partie des employés reçoit déjà son double pécule de vacances au cours des premiers mois de l’année. Cette année, cette part s’élève à environ 4,2 % de tous les employés du secteur privé pour lesquels Acerta effectue le calcul salarial. En extrapolant ces données à l’ensemble des employés du secteur privé, nous parvenons à un total de 71 085 employés qui ont déjà reçu leur double pécule de vacances. L’avantage est que ces employés, s’ils réservent leur voyage d’été au printemps, peuvent immédiatement utiliser leur argent de vacances à cette fin. Ce sont surtout les travailleurs des grandes entreprises qui peuvent compter sur le versement du pécule de vacances durant les quatre premiers mois de l’année.

Laura Couchard, juriste chez Acerta, déclare : « Nous constatons que malgré la pression sur la trésorerie, le paiement du double pécule de vacances reste respecté par les employeurs. »

Figure 1 : % de travailleurs qui ont reçu leur double pécule de vacances au cours des 4 premiers mois de l’année

Figure 1 : % de travailleurs qui ont reçu leur double pécule de vacances au cours des 4 premiers mois de l’année

Les employeurs conciliants concernant la suspension des vacances de Pâques

Il est pratiquement certain que cette année, une bonne partie des entreprises paieront à nouveau le double pécule de vacances en mai ou juin. Reste à savoir quand les travailleurs prendront leurs vacances. Selon les chiffres d’Acerta, 30 % de vacances de moins qu’aux vacances de Pâques de l’année dernière ont été prises à la même période cette année. En temps normal, la période de Pâques est une période de vacances populaire, mais cette année, elle est tombée en plein confinement. De ce fait, un certain nombre de projets de vacances ont été annulés.

Figure 2 : % de congés légaux pris pendant les vacances de Pâques, comparaison 2019-2020

Figure 2 : % de congés légaux pris pendant les vacances de Pâques, comparaison 2019-2020

Laura Couchard explique : « Les vacances sont quelque chose que l’on planifie à l’avance, la demande de vacances proprement dite peut être introduite plus tard. Même si les vacances étaient déjà planifiées ou déjà convenues avec l’employeur, l’employeur et le travailleur peuvent convenir d’ajuster les vacances prévues. Cette année, le confinement a sans doute fait en sorte que les travailleurs ne trouvaient pas “utile” de prendre des vacances. Ce voyage (à la côte belge ou à l’étranger) ne pouvait quand même pas se faire. Et manifestement, les employeurs se sont montrés conciliants. C’est ce que nous déduisons des chiffres des jours de congé réellement pris durant la période de Pâques. Ils étaient donc nettement moins nombreux que d’habitude. »

«On recommande les entreprises d’obtenir rapidement des éclaircissements sur la planification des vacances»

L’incertitude qui entoure le coronavirus signifie que la période pendant laquelle les travailleurs prendront leurs vacances annuelles est devenue beaucoup plus courte.

Laura Couchard indique : « Le but n’est pas que les employeurs et les travailleurs soient contraints de constater en décembre qu’il reste des dizaines de jours de congé à prendre. Les employeurs doivent en effet autoriser les vacances avant la fin du mois de décembre. Ils ont donc tout intérêt à encourager leurs employés à planifier leurs vacances en temps utile. C’est pourquoi, chez Acerta, nous conseillons  aux entreprises de préciser le plus rapidement possible qui souhaite prendre des vacances à quelle période. Il ne doit pas nécessairement s'agir d'un planning soumis, mais un aperçu général est certainement intéressant. Cela donnera non seulement aux travailleurs une perspective, mais est également important pour la continuité des entreprises plus tard dans l’année, car elles doivent s’assurer qu’elles peuvent continuer à fonctionner avec un personnel suffisant. Tous les jours de congé devront être pris au cours de cette année calendrier. Le législateur ne fera pas non plus d’exception cette année. »

Qu’en est-il des congés du bâtiment ?

Dans certains secteurs, notamment la construction, le congé est traditionnellement fixé en juillet (ou en août). Acerta prédit que cela ne changera pas non plus cette année, bien que certaines voix se soient élevées pour réviser exceptionnellement le régime de vacances cette année. Et dans les autres secteurs aussi, le but n’est pas que les congés soient reportés indéfiniment.

Laura Couchard précise : « Les mois de juillet et août doivent rester la période traditionnelle de vacances cette année aussi. La question de savoir si et quand le voyage sera possible ne peut pas devenir le facteur décisif. De bons accords formels sont nécessaires dans ce cadre. C’est dans l’intérêt général de l’employeur et du travailleur. »

Des jours de congé supplémentaires peuvent être épargnés

Certains travailleurs ont, en plus de leurs congés légaux, des jours de congé supplémentaires, comme des congés d’ancienneté ou liés à l’âge. Les employeurs et les travailleurs peuvent gérer ces jours de congé supplémentaires plus librement. S’il n’est pas possible de planifier ces congés de manière souhaitable pour les mois restants de 2020, ces jours supplémentaires peuvent par exemple être épargnés sur un compte-carrière.

Laura Couchard : « Les congés constituent également un élément très intéressant des plans cafétéria. La valeur des jours de congé extra-légaux peut être incluse dans le budget dans le cadre duquel les travailleurs peuvent choisir d’autres avantages, ou le plan cafétéria peut prévoir que les travailleurs peuvent utiliser une partie du budget disponible pour choisir des jours de congé supplémentaires. Il est également possible de convenir que ces jours de congé supplémentaires peuvent être reportés à l’année calendrier suivante. »

 

À propos des chiffres

Les données recueillies sont basées sur les données réelles d’un échantillon de travailleurs en service auprès de plus de 32 000 employeurs issus du secteur privé, auquel appartiennent aussi bien des PME que des grandes entreprises. Le nombre national d’employés du secteur privé ayant déjà reçu leur double pécule de vacances a été calculé sur la base d’une extrapolation du pourcentage qui ressort du calcul des salaires d’Acerta à la population totale des employés du secteur privé (sur la base des derniers chiffres disponibles de l’Office national de Sécurité sociale pour le quatrième trimestre de 2019.

Partagez cet article