Précédent

Près de 9 indépendants sur 10 se font vacciner contre le coronavirus

09 mars 2021

Bruxelles, le 9 mars 2021 – 87 % des indépendants se feront vacciner contre le coronavirus dès qu’ils recevront une convocation, car ils veulent retourner au travail normalement le plus rapidement possible et regrettent le contact social, mais ils le feront aussi pour leur propre santé. Devoir organiser la vaccination de manière pratique en parallèle de leur travail coule de source pour eux. C’est ce qu’il ressort d’une récente enquête menée par le prestataire de services RH Acerta auprès de 12.900 indépendants en février.

Temps de lecture: Lire plus tard ?
Le seuil de 70 % de personnes vaccinées pour attendre l’immunité collective sera facile à atteindre chez les indépendants

S’il n’en tenait qu’aux indépendants de notre pays, le seuil d’au moins 70 % de Belges vaccinés pour obtenir l’immunité collective serait facilement atteint. Lorsqu’on leur demande s’ils sont disposés à se faire vacciner contre le coronavirus dès qu’ils y seront invités, 87 % d’entre eux répondent par l’affirmative. 45 % déclarent qu’ils le feront dans la perspective de pouvoir retravailler normalement, avec un contact humain normal. 42 % le feront par souci de leur propre santé.

% indépendants qui se feront vacciner (ou non) contre la COVID-19

Illustration 1 : % indépendants qui se feront vacciner (ou non) contre la COVID-19

Nadine Morren, Directrice Service à la Clientèle chez Acerta, explique : « Les indépendants ne sont que trop bien conscients de l’impact de la pandémie. Le nombre de demandes de droit passerelle en est la preuve : en 2020, 166 000 clients d’Acerta ont demandé une forme de droit passerelle et à l’heure actuelle, nous versons toujours une forme de cette aide à 22 000 indépendants. La pandémie a bouleversé les rapports avec les clients ou ils ont dû fermer... Le coronavirus était très présent. Ces éléments auront indubitablement une influence sur leur position en matière de vaccination. Ce qui est positif. La couverture minimum de 70 % que nous devons atteindre le sera facilement parmi les indépendants. »

Les indépendants intègrent le temps nécessaire à la vaccination à leur agenda

Ces derniers mois, les indépendants ont fait preuve de créativité et de flexibilité ; organiser leur vaccination sera donc largement faisable, comme le montre l’enquête. Évidemment, une majorité (61 %) d’entre eux préfèreraient pouvoir planifier la vaccination eux-mêmes à un moment qui convient le mieux à leur vie professionnelle, mais même s’ils doivent s’organiser en pratique, par exemple en modifiant leurs heures d’ouverture pour se faire vacciner, près de 9 indépendants sur 10 le feront. 29 % déclarent qu’ils se feront remplacer, 47 % estiment qu’ils pourront rattraper le retard de travail et 24 % tiennent compte d’une certaine perte de revenus.

La minorité (13 %) qui n’a pas l’intention de se faire vacciner craint surtout des effets secondaires indésirables.

 

À propos des chiffres

L’enquête a été menée auprès des indépendants entre le 16 et le 20 février 2021. 12.900 indépendants en activité principale, parmi lesquelles 50 % d’hommes et 50 % de femmes, y ont répondu.

Partagez cet article