Précédent

Un Belge sur huit doit encore prendre deux semaines de congé avant la fin de cette année

21 novembre 2022

Bruxelles, le 21 novembre 2022 – Alors que les vacances d’automne sont désormais derrière nous, 13 % des Belges actifs ont encore au moins deux semaines complètes de congé à poser. Un autre quart a gardé une semaine de congé en réserve pour les 45 derniers jours de l’année. C’est ce qu’il ressort des derniers chiffres du prestataire de services RH Acerta sur la base des données réelles de plus de 260 000 travailleurs.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Laura Couchard, experte en vacances annuelles chez Acerta Consult, explique : « La fin de l’année est une période populaire pour poser des congés, il est donc logique qu’en 2022, les Belges disposent encore d’une réserve de congés. Dans notre pays, les travailleurs ne peuvent légalement pas reporter leurs congés à l’année suivante, ce qui est loin de faciliter la planification dans bon nombre d’entreprises. Qui a droit à des congés et quand ? Les collègues ayant des enfants doivent-ils être prioritaires pour les congés posés pendant les vacances de Noël ? Ce sont des questions que les entreprises nous posent souvent ces derniers temps. Les PME constituées majoritairement de travailleurs âgés de 26 à 35 ans pourraient peiner à planifier tous les congés avant la fin de l’année. En revanche, dans certaines entreprises et certains secteurs, la planification des congés ne pose aucun problème, car (la majeure partie) des congés légaux sont fixés collectivement. »

Les Belges ont pris nettement plus de congés cette année qu’à la même période l’année dernière. En effet, 48 % disposaient encore d’au moins une semaine de congé en réserve, et près de la moitié d’entre eux avaient encore deux semaines à prendre avant la fin de l’année.

Pourcentage de travailleurs ayant encore des vacances à prendre en 2022

Figure 1: Pourcentage de travailleurs ayant encore des vacances à prendre en 2022

 

À propos des chiffres

Les données recueillies se basent sur les données réelles d’un ensemble de 260 000 travailleurs occupés auprès de plus de 40 000 employeurs du secteur privé auquel appartiennent aussi bien des PME que des grandes entreprises. Les chiffres tiennent compte des congés posés jusqu’au 6 novembre 2022, soit la fin des vacances d’automne.

Partagez cet article